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Assise bonne et active

La position assise active est une façon de travailler avec une chaise de bureau, en changeant régulièrement de position de travail et en effectuant des mouvements comparables aux mouvements naturels de la marche ou de la station debout. Les muscles et les articulations sont sollicités de manière naturelle afin qu'ils ne durcissent pas et que la circulation sanguine s'améliore. Les sièges de bureau dynamiques sont souvent utilisés pour encourager le mouvement en position assise. Cela contribue à la santé physique et mentale, ainsi qu'à une concentration plus longue et à de meilleures performances cognitives.
Assise bonne et active
Qu'est-ce que la position assise active ?
La position assise active est une façon de travailler avec une chaise de bureau, en changeant régulièrement de position de travail et en effectuant des mouvements comparables aux mouvements naturels de la marche ou de la station debout. Les muscles et les articulations sont sollicités de manière naturelle afin qu'ils ne durcissent pas et que la circulation sanguine s'améliore. Les sièges de bureau dynamiques sont souvent utilisés pour encourager le mouvement en position assise. Cela contribue à la santé physique et mentale, ainsi qu'à une concentration plus longue et à de meilleures performances cognitives.
Pourquoi la position assise active est-elle importante pour vous ?

Le travail sur écran est souvent une activité qui se pratique principalement en position assise. Diverses études ont montré que les employés de bureau passent entre 65 et 75 % de leur temps de travail quotidien (e.g. Parry et Straker, 2013 ; Clemes et al., 2014). En 2012, une série d'articles dans The Lancet décrivait l'inactivité physique comme une pandémie et l'une des principales causes de mortalité antérieure (Kohl et al., 2012).

La position assise statique prolongée est généralement considérée comme une pression sur l'esprit et le corps et a été associée à divers problèmes de santé tels que les RSI, les maladies cardiovasculaires et le cancer (Biswas et al., 2015, Kaillings et al. 2021). Les muscles et les articulations sont sollicités de manière répétée et continue de la même manière sur une longue période de temps (Feveile et al., 2002), ce qui entraîne une raideur des muscles et un durcissement des articulations.

Au contraire, l'effet positif de l'exercice physique et de l'exercice sur la réduction du stress mental est largement reconnu, et il existe des preuves que les performances cognitives peuvent être améliorées par l'exercice (Mualem et al, 2018). Par conséquent, le mouvement est souhaitable même en position assise, avec des mouvements similaires aux mouvements naturels qui se produisent lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout. Le support d'assise doit donc avoir un effet stimulant sur l'assise active et permettre voire provoquer des changements de postures de travail. Cependant, il y a aussi des moments où une position assise entièrement soutenue peut être bénéfique, où l'activité musculaire est réduite au minimum avec une bonne posture.

Un angle d'assise entre le tronc et les cuisses de plus de 90 degrés est ressenti comme une impulsion d'activation et d'étirement de la posture de travail, réduisant la pression sur les disques intervertébraux et améliorant la circulation sanguine (Nachmenson et Elfstrom 1970, Wilke et al. 1999, Bashir et al., 2006). Selon les tâches et les préférences de l'utilisateur, une bonne chaise de bureau doit soutenir une bonne posture et encourager le mouvement pendant des moments de plus de 30 minutes de périodes assises statiques (Kaillings et al. 2021).
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5 bonnes raisons d'alterner votre position assis-debout lorsque vous travaillez
Comment s'asseoir correctement et activement?
Pour une assise active, choisissez une chaise avec une fonction dynamique ou une fonction d'activation qui vous déclenche et vous permet d'éviter une position assise statique pendant de longues périodes, car les chaises dynamiques et activantes facilitent le mouvement dans les bureaux statiques avec des bureaux (Colenberg et al. , 2021). Dans ce cas, des mécanismes Float/3D ou, lorsqu'aucun mouvement latéral n'est souhaité, des mécanismes de synchronisation et d'inclinaison à point unique peuvent être utilisés.

Une position assise plus haute (ouverte), avec un angle de plus de 90° entre le tronc et les cuisses, vous aide à vous asseoir droit, à transférer votre poids corporel sur vos cuisses et à activer les muscles de vos jambes (Mandal, 1987, Annetts et al . ., 2012). Dans ce cas, la profondeur de votre siège doit être réduite, ou un siège en forme de selle doit être choisi pour éviter que l'avant du siège ne vienne appuyer sur vos cuisses tout en conservant le soutien nécessaire. De plus, veillez à changer régulièrement de posture de travail « car la meilleure posture est la posture suivante ».

Surtout si vous voulez vous asseoir bien soutenu (souvent moins actif) pendant un certain temps, assurez-vous de vous asseoir tout au fond de votre chaise et d'utiliser le dossier. Assurez-vous que le dossier et le soutien lombaire sont ajustés pour que votre dos soit bien soutenu, cela vous aidera à adopter une posture plus neutre (Cho et al., 2015). Assurez-vous toujours de ne pas vous pencher trop longtemps, car une telle position comprime la moelle épinière et exerce une pression énorme sur votre dos (Nachmenson et Elfstrom 1970, Wilke et al. 1999).
Article : Comment choisir la bonne chaise de bureau ?

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