Retour

Comment choisir la bonne chaise de bureau ?

Les chaises de bureau d'aujourd'hui sont généralement toutes réglables en hauteur, ce qui est obligatoire pour toute chaise de bureau, pour s'adapter à l'utilisateur spécifique, à ses tâches et à ses préférences.
Comment choisir la bonne chaise de bureau ?
Lors du choix d'une chaise de bureau, gardez toujours à l'esprit les critères de base suivants :

1. Le temps de séance

Des études montrent que c'est une bonne idée d'alterner régulièrement le travail assis et debout. Être assis n'est pas appelé le nouveau tabagisme pour rien ! Ne pouvez-vous pas éviter de faire un travail sédentaire pendant une plus longue période de temps ? Alors nous vous recommandons de choisir une chaise de bureau ergonomique.

Une chaise de bureau ergonomique a amélioré le confort et la flexibilité. Avec ces chaises, il est possible de régler la hauteur d'assise, la profondeur d'assise, le soutien lombaire et/ou le dossier. Cependant, toutes les chaises ne sont pas également adaptées à votre travail. Plus vous effectuez votre travail assis longtemps, plus il est important que vous disposiez d'une chaise de bureau confortable.
 

2. Le physique

La plupart des sièges de bureau standard sont conçus pour des utilisateurs d'une hauteur de 1,80 mètre et ont une charge maximale de 110 kilogrammes. Cela signifie également que de nombreux employés ne s'assoient pas bien dans une chaise de bureau aussi ordinaire, comme les personnes plus petites, plus grandes et/ou plus lourdes. Il est important pour eux de prêter attention aux points suivants :


L'ajustabilité est très importante
Si vous avez une longueur plus courte, le siège ne doit pas être trop profond et une chaise de bureau avec un ressort à gaz bas est recommandée (le ressort à gaz est le cylindre avec piston sous le siège de la chaise de bureau). De plus, un repose-pieds peut également être un ajout supplémentaire à votre lieu de travail.

Si vous êtes un peu plus grand ou si vous avez un poids plus élevé, il est recommandé que la chaise offre un soutien supplémentaire. Une personne plus grande ou plus lourde opte souvent pour un ressort à gaz lesté pour augmenter la capacité de charge.
 

3. Le type de travail

Enfin, vous devez vous assurer que votre chaise de bureau convient à votre travail. Plus le travail est précis et spécifique, plus vous avez besoin de fonctions de réglage pour pouvoir vous asseoir correctement. Si vous changez souvent de tâche, examinez attentivement les options de réglage de la chaise. Travaillez-vous principalement à domicile ? Ensuite, il est tout aussi important de veiller à ce que vous y ayez une bonne position assise. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la conception ergonomique du poste de travail, nous pouvons vous aider et vous conseiller à tout moment dans la conception de votre poste de travail de bureau ou de votre lieu de travail à domicile - pour vous ou vos employés.
Les réglages les plus importants d'une chaise de bureau expliqués
Nous avons une gamme de sièges de bureau qui ont diverses fonctions et mécanismes - de sorte qu'une position assise dynamique est encouragée. Ci-dessous, nous expliquons les fonctions les plus importantes d'une bonne chaise de bureau. De cette façon, nous voulons vous montrer comment une chaise de bureau ergonomique offre un soutien supplémentaire à votre corps ou aide à éviter une mauvaise position assise.
Comment installer votre chaise de bureau :
1. Réglez la hauteur du siège
Une caractéristique importante d'une bonne chaise de bureau est le réglage de la hauteur du siège. Bien s'asseoir commence par mettre votre chaise de bureau à la bonne hauteur.

Un siège trop haut peut provoquer un pincement du bas des jambes. L'apport sanguin à vos jambes est réduit et une sensation de sommeil peut survenir dans vos jambes et/ou vos pieds.

Un siège trop bas entraîne une position assise penchée en avant. De cette façon, les muscles de votre colonne vertébrale et de votre dos sont inutilement tendus. Si l'assise de votre chaise de bureau n'est pas correctement réglée, cela est rapidement compensé par votre posture. Et cela s'accompagne toujours d'une position assise moins ergonomique et donc d'efforts inutiles.

Conseil : Créez un angle de 90° entre le bas et le haut de la jambe.
2. Réglez la profondeur du siège
La profondeur du siège fait référence à la distance entre le siège et l'arrière de votre genou. Une profondeur d'assise responsable empêche l'irrigation sanguine des jambes. et que l'arrière des genoux est soumis à un minimum de stress.

Conseil : placez 2 à 3 doigts entre l'arrière de votre genou et le bord de votre chaise de bureau.
3. Régler le dossier
Le dossier doit vous encourager à adopter une position assise droite. A cet effet, un support lombaire est souvent ajouté au bas du siège.

Le dossier doit être soutenu en permanence par le dossier de votre chaise de bureau. Même si vous adoptez la mauvaise position, le dossier doit fournir un soutien pour réduire le risque de surcharge. Grâce au soutien lombaire (soutien dans le bas du dos), vous adoptez une posture active, votre bas du dos est moins sollicité et vous réduisez le risque de douleurs physiques.

Recommandation : Ajustez le soutien lombaire du dossier afin qu'il soit à la hauteur de la ceinture.
4. Régler les accoudoirs(
Les accoudoirs sont là pour vous empêcher de vous affaisser. Les accoudoirs ont souvent la possibilité de se déplacer vers l'avant, vers l'arrière et latéralement et de tourner. Vous pouvez définir cela à votre propre discrétion.

De plus, il est conseillé d'utiliser des accoudoirs pour soulager les muscles du cou et des épaules. Cependant, assurez-vous qu'ils sont réglables en hauteur et en profondeur. Plusieurs études ont montré qu'ils ne sont bénéfiques que s'ils sont correctement ajustés (Shah 2017 ; Zhu et Shin 2012).

Recommandation : Ajustez les accoudoirs de sorte que l'angle entre le haut et l'avant-bras soit de 90 ° avec vos épaules détendues.
5. Un appui-tête
Un appui-tête n'est pas obligatoire, car il ne soutient normalement votre tête que lorsque vous vous penchez en arrière.

Cependant, pour les utilisateurs ayant des conditions de santé spécifiques, les grands utilisateurs et dans les environnements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un appui-tête réglable peut être bénéfique pour réduire l'activité musculaire continue et répétitive.
6. Réglez le mécanisme du siège
Enfin, le mécanisme de la chaise est très important pour une position assise bonne et active. Une bonne chaise vous offre la possibilité de basculer entre une utilisation statique et dynamique. Pour que la fonction dynamique fonctionne bien pour vous, il est nécessaire que vous puissiez régler correctement la contre-pression en fonction de votre poids individuel.

Il existe de nombreux mécanismes de chaise différents utilisés dans les chaises de bureau pour réduire le stress physique, encourager le mouvement, ou les deux en même temps. On trouve des études et des arguments pour tous ces mécanismes de chaise qui prouvent leur efficacité pour un ou plusieurs aspects de l'assise. Les mécanismes de base communs sont illustrés dans la figure ci-contre.

Concepts alternatifs
En plus des différents mécanismes et caractéristiques de base des bons sièges de bureau, il existe des concepts alternatifs tels que les ballons d'exercice et différentes formes d'assise telles que les sièges-selle qui peuvent encourager une assise dynamique. Bien que les ballons d'exercice ne soient qu'une alternative à court terme aux chaises de bureau (par exemple, quelques minutes par jour), en raison de fonctions essentielles manquantes, les chaises-selles peuvent être utilisées tout au long de la journée de travail dans certaines circonstances. Cependant, les normes existantes pour les sièges ne sont souvent pas respectées par ces alternatives, ce qui est parfois moins dû à l'adéquation de la solution qu'aux limites de ces normes.

Le type de chaise que vous préférez choisir dépend principalement de vos tâches, de votre façon de travailler et de votre confort personnel. C'est pourquoi nous vous proposons une gamme bien sélectionnée de solutions d'assise.
Enfin, il existe un certain nombre d'autres facteurs qui sont également importants lors du choix d'une chaise de bureau ergonomique :
1.     Le substrat
Tenez compte de la surface de votre environnement de travail. Le matériau des roues détermine la facilité avec laquelle la chaise de bureau roulera sur n'importe quelle surface. Par exemple, les roues en plastique dur conviennent aux surfaces telles que la moquette, tandis que les roues souples conviennent mieux aux sols carrelés ou aux sols en linoléum.

2.     Apparence
Demandez-vous si l'apparence de la chaise joue toujours un rôle. Nous avons de nombreux modèles différents dans les assortiments. De plus, dans la plupart de notre gamme, vous pouvez également déterminer vous-même la couleur. Parce que vous pensez peut-être qu'il est important que la chaise corresponde à votre environnement de travail (domicile) ou aux couleurs de l'entreprise ?

3.    Budget
Il s'appliquera à tout le monde que vous gardiez également à l'esprit ce que vous voulez dépenser pour la chaise. Une chaise de bureau ergonomique ne doit pas nécessairement être très chère : il y en a certainement de bonnes dans une gamme de prix inférieure. Cependant, plus vous voulez d'options sur une chaise, plus elle deviendra chère. Souhaitez-vous plus d'informations sur la structure (de prix) de votre siège de bureau idéal ? Veuillez contacter l'un de nos spécialistes, il se fera un plaisir de vous aider.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail ergonomique ?

Assise bonne et active
Assise bonne et active

La position assise active est une façon de travailler avec une chaise de...

16 conseils pour réaliser un poste de travail idéal
16 conseils pour réaliser un poste de travail idéal

Un lieu de travail ergonomique favorise le confort et la productivité des...

Livre blanc : Aménagement d'un poste de travail
Livre blanc : Aménagement d'un poste de travail

Dans cet article, vous trouverez un guide rapide pour rendre votre lieu de...

WORK & MOVE favorise l’alternance entre le travail assis et debout
WORK & MOVE favorise l’alternance entre le travail assis et debout

Les gens peuvent-ils être poussés avec un logiciel qui leur dit...

headphones

Besoin d'aide?

Consultez notre foire aux questions ou nous contacter

thumb

Nos connaissances et nos produits sont les héros

Découvrez notre large gamme de connaissances et des produits.

star

De nombreux clients vous ont précédé

Découvrez leur expérience avec BakkerElkhuizen

Droit d'auteur © 2024 BakkerElkhuizen

Privacy policy Terms & conditions Cookie policy

Sélectionnez votre pays et votre langue