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Livre Blanc: Les employés de bureau sont comparables à des sportifs de haut niveau !

 
Télécharger en tant que PDF Les entreprises obtiennent leurs résultats de la même façon que les sportifs de haut niveau : concentrés sur leur cible des années durant en s’investissant et en améliorant leurs performances de façon à pouvoir exceller à des moments précis. Ce livre blanc est consacré à la question de savoir quels sont les enseignements concrets à tirer par les organisations et les employés des modèles du milieu sportif de haut niveau afin d’améliorer les performances de travail tout en conservant du temps pour d’autres ambitions en dehors du travail.

Le facteur crucial de la réussite est la récupération
De nos jours, la pression exercée sur les salariés pour en faire toujours plus dans une journée de travail est de plus en plus forte. Dans un même temps, les employés ont davantage de responsabilités nécessitant une plus grande capacité à résoudre des problèmes et une plus grande créativité. Mais alors, comment combiner ces deux facteurs ?

Pour les sportifs de haut niveau, la récupération est cruciale pour réussir. Les athlètes sont plus performants sur une longue période à condition que leur récupération soit suffisante. C’est cette continuité qui mène justement aux performances de haut niveau. Les athlètes ont besoin de récupérer entre deux exercices durant un seul entraînement et entre deux entraînements programmés ayant lieu dans la même journée. Une récupération insuffisante entraîne des ralentissements de progression et des blessures.

La récupération des sportifs de haut niveau a lieu par la détente physique et mentale. En outre, la détente physique assurée par un sommeil de 9 heures et d’une sieste d’une heure et demi est parfaitement courante. Les entraînements durant la journée sont alternés avec des moments de récupération de façon à ce que les sportifs de haut niveau puissent effectuer leurs exercices avec excellence et concentration. La détente mentale qui est assurée en prenant du temps pour la famille, les amis et autres passions est indispensable pour assumer les échecs et garantir les investissements à long terme.

Si la récupération est si importante pour les sportifs de haut niveau, qu’en est-il pour les employés de bureau ?

Récupération insuffisante et performances au travail
Les conséquences d’une récupération insuffisante sur les performances de travail ont fait l’objet d’une étude approfondie. C’est ainsi que les juges n’accordent plus de libération anticipée aux prisonniers après 2 heures de travail en conséquence d’une fatigue de décision (Danziger et al., 2011). En début de journée, le pourcentage de libérations anticipées prononcées est de 65%. Celui-ci baisse dans les deux heures qui suivent pour atteindre finalement moins de 10%. Un moment de récupération suffit pour que ce pourcentage atteigne de nouveau 65%. L’explication de cette diminution du nombre de libérations anticipées prononcées n’est pas tant à attribuer à la gravité du délit, au juge, à l’avocat ou au site du centre pénitentiaire. Le manque d’énergie fait que les juges ne sont plus en mesure de prendre une décision pondérée et qu’ils choisissent la voie la plus sûre : ne pas accorder de liberté anticipée.

Dans une usine, cela fonctionne de la même façon. On voit le nombre d’accidents doubler au cours de la dernière demi-heure d’une équipe de travail de 2 heures, par rapport à la première demi-heure (Tucker & Folkard, 2012).

Cet effet s’applique également aux utilisateurs d’écran. Après 20 minutes de travail sur écran, l’attention commence à faiblir. Après une heure, la performance de travail diminue, la rapidité de travail faiblit. Autrement dit, il y a augmentation des erreurs alors que rapidité de travail est la même (Boksem et al., 2005; Lorist et al., 2000, 2005). Si une récupération insuffisante conduit à des performances de travail plus faibles, est-ce que programmer suffisamment de temps de récupération peut conduire à de meilleures performances de travail ?

Améliorer les performances des employés de bureau

Pause de récupération
L’insertion de moments de récupération pendant le travail sur écran permet de travailler plus rapidement et de réduire le nombre d’erreurs (Van den Heuvel et al., 2002; Hedge et al., 2001). Lorsqu’au cours de ces moments de récupération, les employés quittent leur poste de travail et marchent un peu, ils se ressourcent en énergie ce qui leur permet de voir les problèmes autrement à leur retour (Thayer, 2008). Cela génère davantage de créativité et une meilleure capacité à résoudre les problèmes (Oppezzo & Schwartz, 2014). Autrement dit, les utilisateurs d’écran sont en mesure d’augmenter considérablement leurs performances de travail en quittant chaque heure leur poste de travail pendant 3 minutes pour faire quelques pas.

Détente mentale
La détente mentale est aussi importante pour les employés que pour les sportifs de haut niveau à condition de disposer de suffisamment de temps libre pour que le travail soit bien évacué au moment de détente. Compte-tenu des exigences de travail de plus en plus sévères, il est par conséquent indispensable de veiller à ce que les employés ne travaillent pas davantage d’heures. Le travail à domicile peut être une solution car il réduit les temps de voyage. En revanche, il rend difficile la distinction entre temps libre et travail, la tentation de continuer à travailler ou de rester encore un peu en ligne pour le travail est grande. Une autre solution est d’envisager un gain de temps des employés en réalisant quelques petites adaptations.

Réaliser un gain de temps
Il est possible de réaliser un gain de temps en optimisant le travail sur écran. Les employés effectuent un travail sur écran via leur ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette et ou smartphone. Le nombre d’heures passées sur un de ces appareils augmente de jour en jour, sans compter le temps passé sur un de ces écrans pendant le temps libre. Un écran de taille suffisante, autrement dit d’au moins 19 inch est essentiel pour rendre le travail plus efficace. La rapidité de travail sur un smartphone, une tablette ou ordinateur portable est en effet considérablement réduite du fait de la petite taille de l’écran (Raptis et al., 2013; Findlater & McGrenere 2008).

Les ordinateurs portables, les tablettes et smartphone comportent en effet, outre leur petite taille bien d’autres inconvénients. La frappe d’un texte est beaucoup moins rapide que sur un clavier authentique. La frappe d’un texte sur tablette est plus lente de 26% que sur un clavier authentique à cause du manque de feedback tactile (Chaparro et al., 2014). Par ailleurs, 80% des employés sont plus rapides lorsqu’ils tapent un texte sur un clavier clair doté de caractères foncés que sur un clavier de couleur standard noire avec caractères blancs (IJmker, 2015). La majorité des employés n’utilisent pas la partie numérique de leur clavier. Un clavier compact réduit la distance d’accès entre le clavier et la souris ce qui peut se traduire par un gain de temps.

Dans la mesure où l’écran de l’ordinateur portable repose un support et que les utilisateurs utilisent une souris et un clavier externes, la rapidité de travail peut augmenter en fonction de la tâche à effectuer, de 17% (Lindblad et al., 2004) à 115% (Sommerich et al., 2001).

Ambitions des organisations et réunir les employés
Les sportifs de haut niveau veillent à leur récupération physique et mentale de manière à améliorer leurs performances jour après jour et être en mesure d’exceller à des moments importants. A partir de ce modèle, les employés sont en mesure de mieux fonctionner en insérant 3 minutes de promenade et en effectuant leur travail sur écran avec un écran de 19 inch min. au positionnement libre, un clavier séparé et une souris externe. Ces solutions concrètes permettent de réduire les heures supplémentaires tout en réalisant les ambitions des organisations et des employés.

En savoir davantage sur la mise en pratique du modèle ci-mentionnée ? Lire Guides d’utilisation pratiques : améliorer les performances des employés en s’inspirant des sportifs de haut niveau.
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