Pause de récupération
L’insertion de moments de récupération pendant le travail sur écran permet de travailler plus rapidement et de réduire le nombre d’erreurs (Van den Heuvel et al., 2002; Hedge et al., 2001). Lorsqu’au cours de ces moments de récupération, les employés quittent leur poste de travail et marchent un peu, ils se ressourcent en énergie ce qui leur permet de voir les problèmes autrement à leur retour (Thayer, 2008). Cela génère davantage de créativité et une meilleure capacité à résoudre les problèmes (Oppezzo & Schwartz, 2014). Autrement dit, les utilisateurs d’écran sont en mesure d’augmenter considérablement leurs performances de travail en quittant chaque heure leur poste de travail pendant 3 minutes pour faire quelques pas.
Détente mentale
La détente mentale est aussi importante pour les employés que pour les sportifs de haut niveau à condition de disposer de suffisamment de temps libre pour que le travail soit bien évacué au moment de détente. Compte-tenu des exigences de travail de plus en plus sévères, il est par conséquent indispensable de veiller à ce que les employés ne travaillent pas davantage d’heures. Le travail à domicile peut être une solution car il réduit les temps de voyage. En revanche, il rend difficile la distinction entre temps libre et travail, la tentation de continuer à travailler ou de rester encore un peu en ligne pour le travail est grande. Une autre solution est d’envisager un gain de temps des employés en réalisant quelques petites adaptations.
Réaliser un gain de temps
Il est possible de réaliser un gain de temps en optimisant le travail sur écran. Les employés effectuent un travail sur écran via leur ordinateur fixe, ordinateur portable, tablette et ou smartphone. Le nombre d’heures passées sur un de ces appareils augmente de jour en jour, sans compter le temps passé sur un de ces « écrans » pendant le temps libre. Un écran de taille suffisante, autrement dit d’au moins 19 inch est essentiel pour rendre le travail plus efficace. La rapidité de travail sur un smartphone, une tablette ou ordinateur portable est en effet considérablement réduite du fait de la petite taille de l’écran (Raptis et al., 2013; Findlater & McGrenere 2008).

Les ordinateurs portables, les tablettes et smartphone comportent en effet, outre leur petite taille bien d’autres inconvénients. La frappe d’un texte est beaucoup moins rapide que sur un clavier authentique. La frappe d’un texte sur tablette est plus lente de 26% que sur un clavier authentique à cause du manque de feedback tactile (Chaparro et al., 2014).
Par ailleurs, 80% des employés sont plus rapides lorsqu’ils tapent un texte sur un clavier clair doté de caractères foncés que sur un clavier de couleur standard noire avec caractères blancs (IJmker, 2015). La majorité des employés n’utilisent pas la partie numérique de leur clavier. Un clavier compact réduit la distance d’accès entre le clavier et la souris ce qui peut se traduire par un gain de temps.
Dans la mesure où l’écran de l’ordinateur portable repose un support et que les utilisateurs utilisent une souris et un clavier externes, la rapidité de travail peut augmenter en fonction de la tâche à effectuer, de 17% (Lindblad et al., 2004) à 115% (Sommerich et al., 2001). Stimuler les performances de haut niveau des employés de bureau Améliorer la concentration en incitant une récupération à chaque heure.
Ambitions des organisations et réunir les employés
Les sportifs de haut niveau veillent à leur récupération physique et mentale de manière à améliorer leurs performances jour après jour et être en mesure d’exceller à des moments importants. A partir de ce modèle, les employés sont en mesure de mieux fonctionner en insérant 3 minutes de promenade et en effectuant leur travail sur écran avec un écran de 19 inch min. au positionnement libre, un clavier séparé et une souris externe. Ces solutions concrètes permettent de réduire les heures supplémentaires tout en réalisant les ambitions des organisations et des employés. En savoir davantage sur la mise en pratique du modèle ci-mentionnée ? Lire Guides d’utilisation pratiques : améliorer les performances des employés en s’inspirant des sportifs de haut niveau.