On connaît surtout l’ergonomie pour l’amélioration des postes de travail de manière à ce que les employés utilisent l’ordinateur en toute sécurité et que le travail soit plus productif. Mais comment et quand est née l’ergonomie , et par là l’étude scientifique de l’être humain en relation avec son environnement ?
Les premiers articles portant sur les douleurs liées au travail datent de plusieurs siècles déjà. C’est en 1857 que le terme ergonomie fit son apparition dans un ouvrage philosophique de Wojciech Jastrzebowski intitulé « Précis d’Ergonomie ou de la science du travail, basée sur des vérités tirées des sciences de la nature ». . Les premiers concepts ergonomiques pour augmenter la productivité des employés sont apparus début 1900. A cette époque, l’industrie nécessitait encore d’importantes ressources humaines. Le Scientific Management, une méthode ayant pour but de rendre les employés plus opérationnels en améliorant le processus de travail devint populaire.

L’étude des capacités humaines (ou plus exactement : les capacités humaines déficientes) est née par nécessité militaire. Bien que les premières études aient été menées aux abords de la Première Guerre Mondiale, Wickens & Hollands (2000), la Seconde Guerre Mondiale est perçue comme étant le début de l’ergonomie. L’objectif était surtout d’améliorer les avions par exemple. Les psychologues expérimentaux étudiaient en effet les accidents et sont parvenus à la conclusion que de nombreux accidents d’avion étaient dus à un modèle incorrect ou dépourvu de logique, autrement dit à des capacités humaines déficientes. C’est ainsi qu’est née l’étude des capacités humaines et de l’ergonomie.
.jpg)
Depuis 1960, la discipline s’étend des équipements informatiques, dans les années 70, aux logiciels informatiques et plus tard aussi, à internet & l’automatisation (1990) et à la technologie adaptive (2000). Alors qu’aux Etats-Unis, l’ergonomie fait partie des sciences du comportement comme les psychologues expérimentaux et la technique, en Europe par contre, l’accent portait plutôt sur la physiologie humaine. A l’heure actuelle, les différentes disciplines telles que la psychologie, la technique et la physiologie sont justement associées à la notion d’ergonomie.
De nos jours l’ergonomie n’est pas tant de réfléchir à partir d’un problème ou d’une douleur mais plutôt à partir de solutions. Nous voyons que le rayon d’action de l’ergonomie va plus loin que la seule prévention des problèmes de santé. L’ergonomie est la recherche de la combinaison parfaite entre l’homme et ses tâches à exécuter. La combinaison parfaite conduit à un gain de temps structurel et une productivité plus importante.