
Le clavier est un outil de travail important. Une bonne lisibilité, des fonctions logiques et une frappe agréable garantissent une bonne utilisation. Ce qui vaut pour la souris, s’applique également pour le clavier : laissez régulièrement reposer les mains (toutes les 10 minutes).
Le clavier : La distance horizontale et verticale entre les touches doit mesurer minimum 19 mm. Lorsqu’on frappe une touche, il faut entendre et/ou sentir une rétroaction claire. Un clavier compact réduit la distance pour atteindre la souris.
Lorsque la rétroaction n’est pas suffisante, les utilisateurs ont tendance à appuyer jusqu’à 3,9 plus fort sur les touches que nécessaire. Ceci est un facteur à risques pour des plaintes au niveau de l’avant-bras et de la main (Feuerstein, 1997, Gerard, 1996, 1999). Et donc, l’utilisateur commettra davantage d’erreurs, ce qui aura un impact négatif sur la productivité (Feuerstein, 1997, Yoshitake, 1995).
Les claviers compacts (claviers sans partie numérique, mais avec une distance entre les touches comparable à celle d’un clavier normal) diminuent la distance pour atteindre la souris (Cook, 1998), réduisent les tensions exercées sur l’avant-bras et sont considérés comme plus confortables que les claviers standards (Van Lingen, 2003). Un clavier compact est une alternative valable pour le clavier complet standard. S’il faut fréquemment insérer des données numériques, il est possible d’utiliser une partie numérique séparée ou un clavier compact avec élément numérique.
Un clavier bien conçu peut contribuer à la prévention de plaintes (Moore en Swanson, 2003) par un meilleur positionnement des avant-bras et des poignets (Riezebos, 1997).