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Comment engager les télétravailleurs dans l'ère COVID ?


La pandémie du COVID-19 a changé notre mode de vie de manière inédite. Si les changements immédiats sont visibles, on en sait moins sur les effets à long terme alors que nous nous engageons dans une nouvelle normalité. L'un des plus grands changements réside dans notre façon de travailler.
Les initiatives traditionnelles des entreprises en matière de protection sociale ne suffiront maintenant plus.

Pendant des années, la plupart des employés se sont rendus au bureau ou sur le lieu de travail et passaient leurs journées entre collègues. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui travaillent à domicile et leur routine quotidienne a considérablement changé. En plus d’avoir dû créer un espace pour travailler à distance et d'effectuer des tâches exigeantes quand les enfants sont à la maison ou seulement quelques jours par semaine à l’école, de nombreux employés sont isolés de leurs collègues et luttent pour conserver leur bien-être.

Le changement soudain de l'environnement de travail et la crise sanitaire actuelle ont mis en évidence combien il était crucial de développer et de maintenir une main-d'œuvre en bonne santé. Pour ce faire, les initiatives des entreprises en matière de bien-être et de suivi des programmes déjà mis en place doivent encore s’améliorer pour répondre à l'évolution de la situation.

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Comment les programmes de bien-être ont-ils évolué au cours de ces derniers mois ?
Les employeurs profitaient parfois déjà d'un large éventail d'initiatives de bien-être, telles que des abonnements à des salles de sport, des moments de détente avec les collègues à la machine à café, des incitations à des activités entre collègues, des bulletins d'information et bien d'autres choses encore. Si certaines entreprises ont mis en place des programmes de bien-être très complets, d'autres ont réalisé des économies ou augmenté leur productivité grâce à quelques activités simples qui favorisent les comportements sains. Le plus important étant de s'engager à promouvoir le bien-être au sein de l'entreprise.

Alors que le travail se déplaçait du bureau vers la maison, de nombreux programmes d'aide sociale étaient mis en place pour répondre aux besoins de la nouvelle main-d'œuvre à domicile du pays. Les employeurs utilisaient davantage la technologie pour diffuser du contenu, et les programmes passaient de « séminaires d’entreprise » à des formats webinaires et vidéo. Le niveau croissant de stress et d'anxiété chez les employés a incité les employeurs à se concentrer sur l'offre de programmes de bien-être.


Comment les employeurs peuvent-ils impliquer les travailleurs à distance dans les programmes de bien-être de l'entreprise ?
Le pays en étant à divers stades de réouverture et les cas de COVID-19 continuant à augmenter, nombre des changements récents devraient persister dans l’avenir. Les employeurs doivent accepter ces changements, élargir leur offre et développer des programmes plus solides pour impliquer les télétravailleurs.

Bien que les bureaux rouvrent, il faudra attendre longtemps avant qu'ils ne soient à nouveau pleins. En plus de réduire le nombre d'employés présents au bureau pour prévenir la propagation du coronavirus, de nombreuses organisations incluront les aspects du travail à domicile dans leur futur cadre.

Pour que les programmes de bien-être des entreprises atteignent le même niveau d'engagement qu'avant la pandémie, les employeurs devront utiliser une technologie robuste et interactive pour maintenir l'engagement des travailleurs à distance.

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À quoi ressemblera le programme de bien-être des entreprises dans les mois à venir ?
La technologie et la programmation virtuelle joueront un rôle clé dans l'avenir des programmes de bien-être en entreprise.
  • Les portails de santé où les employés peuvent entrer des données personnelles telles que le poids, l'activité et les choix alimentaires ; ainsi que les sessions virtuelles avec des diététiciens ou d'autres professionnels de la santé, permettent de rendre des comptes et d'apporter un soutien qui n'était auparavant disponible qu’en présentiel.
  • Les « défis bien-être » qui favorisent la communication au sein des équipes et permettent la socialisation, que ce soit directement en entreprise ou à distance, mettent en valeur le sentiment de communauté tout en améliorant la santé des employés.
  • Les webinaires, les visites virtuelles, les cours pratiques et les démonstrations culinaires sont autant d'initiatives qui peuvent être utilisées pour impliquer les télétravailleurs.
  • Les séances à distance avec des diététiciens, des professionnels de la santé mentale ou des coachs de santé permettent aux employés d'avoir accès à un soutien en entreprise ou à la maison.
  • Il existe des initiatives virtuelles et du coaching tels que WORK & MOVE. Qu'il s'agisse de coaching de bien-être ou de rapprochement social, les employés se sentiront plus connectés, plus engagés et plus productifs.
Les employeurs se concentreront sur la prestation de services de santé mentale. Si l'importance de la santé mentale et émotionnelle a retenu l'attention ces dernières années, la pandémie souligne à quel point ces initiatives sont essentielles au bien-être des employés.

Les employés ont du mal à travailler à domicile quand ils ont de jeunes enfants, ils se sentent isolés et déconnectés de leurs collègues et doivent faire face à d'autres problèmes, notamment la perte de revenus, la disparition d'un conjoint ou la peur d'attraper le virus.

L'avenir du bien-être en entreprises doit aborder la santé mentale de la même manière que la nutrition, la forme physique ou encore les maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques. L'une des premières étapes consiste à encourager une communication ouverte et honnête sur la santé mentale et à dispenser une formation aux cadres afin qu'ils puissent reconnaître les symptômes des problèmes de santé mentale et y répondre de manière appropriée.

Il est plus important que jamais de développer des programmes de bien-être visant à encourager les employés à prendre leur santé en main. Les cadres et les dirigeants d'entreprise donnent souvent l’exemple pour participer à ces programmes, il est donc essentiel que le soutien à ces programmes vienne d'en haut.

Les programmes doivent mettre l'accent sur le rôle que joue le bien-être en maintenant un système immunitaire sain. Ils doivent aussi proposer aux employés des ressources et un soutien qui sont nécessaires afin de leur permettre d’adopter un mode de vie sain.



Quelles sont les mesures que les employeurs devraient prendre maintenant ?
La possibilité d'élargir et d'améliorer les offres de bien-être en entreprises, pour répondre aux besoins des employés en ces temps sans précédent, est passionnante. Les dirigeants doivent continuer à faire fonctionner leurs programmes de bien-être actuels afin d’évaluer et identifier ce qui fonctionne et ce qui manque. Il est important d'identifier les besoins de vos employés et de développer une stratégie personnalisée pour engager vos travailleurs à distance dans le bien-être.

La pandémie du COVID-19 a touché tout le monde. Au milieu de ce chaos, le bien-être des employés est plus important que jamais, et un programme bien conçu peut avoir un impact positif sur la productivité et l'engagement.

En ajoutant la technologie et la programmation virtuelle pour favoriser l'engagement, aussi bien sur site qu’à l’extérieur, en incluant le soutien à la santé mentale et en promouvant des modes de vie sains chez les personnes souffrant de maladies chroniques, les employés restent engagés dans le bien-être tout en travaillant à distance. Alors même que le pays se rééquilibre, les employeurs doivent donner la priorité aux initiatives favorisant le bien-être des employés. Ceci afin d’encourager le bien-être mental et physique et développer une main-d'œuvre en bonne santé.

WORK & MOVE Analytics est un instrument qui est de plus en plus utilisé dans notre pays. Il vous procure des outils pour mener à bien votre politique de santé et de sécurité. Il vous fournit des informations (totalement conformes à la RGPD) qui vous permettent de mieux cibler les actions de prévention à mettre en place auprès de vos employés, tout en utilisant au mieux vos ressources. Si vous êtes intéressé par cet outil et par une démonstration en direct, cliquez ici.
 
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