Quand est-ce qu’il devient intéressant d’utiliser deux écrans plutôt qu’un seul ? Une étude de Colvin et de ses collègues démontre qu’un second écran est un bon investissement conduisant à de meilleures performances à condition que l’utilisateur passe plus de 20% de son temps à recueillir des informations provenant de plusieurs sources (Colvin et al., 2004). Etant donné que le prix des écrans n’a cessé de baisser depuis 2004, le seuil de rentabilité se situe depuis sans doute bien en deçà de 20%.
Lorsque la présence de deux ou de plusieurs écrans devient réelle, la question posée est la suivante : Quelle est la disposition optimale des écrans ? Deux aspects sont essentiels : 1) la distance de vision, et 2) la position des écrans l’un par rapport à l’autre et par rapport à l’utilisateur.
La distance de vision
La distance de vision optimale dépend en partie de la qualité de l’image (contraste, résolution, luminosité, etc.) et des yeux (des lunettes de vue et niveau de correction). Mais pour l’essentiel, la distance de vision est déterminée par l’angle de vision horizontal et par la taille des caractères sur l’écran. Il existe ainsi un lien direct entre l’angle de vision horizontal et la taille de l’écran. Une distance de vision relativement importante est moins pesante pour les yeux qui s’adaptent assez facilement. La condition pour pouvoir repousser l’écran est que les caractères soient proportionnellement plus grands. L’inconvénient à ceci est que l’information contenue sur l’écran est plus limitée obligeant l’utilisateur à le dérouler plus souvent.
Angle de vision et distance de vision avec deux écrans
La taille des caractères n’est pas forcément plus grande lorsque deux grands écrans sont disposés côte à côte par rapport à deux petits écrans. Les écrans ne doivent donc pas forcément être positionnés plus loin des yeux. Le réel problème est l’angle de vision horizontal : Quel est le champ de vision horizontal maximum avant de devoir tourner le cou et de créer une tension supplémentaire au niveau du cou et des épaules ? Dans une salle de cinéma, la première rangée n’est pas la plus prisée. Plus loin dans la salle, lorsque la distance de vision est plus importante, c’est alors que la totalité de l’écran se situe enfin dans l’angle de vision horizontal.
La norme NEN 894-2 prescrit un angle de vision horizontal idéal situé entre 0 et 15º et entre 0 et -15º (zone A). L’angle de vision acceptable se situe entre 0 et 30º et 0 et -30º (zone B). La visibilité de la zone C n’est plus bonne, en conséquence, les utilisateurs doivent tourner le cou pour rendre cette partie visible (voir schéma 3).
En utilisant des écrans de 24 inch, une partie de l’écran est souvent en dehors de la portée allant de 0 à 30º. Le schéma ci-après montre deux écrans de 24 inch positionnés à une distance de visionnement de 80 cm. Une partie des deux écrans se trouve hors de l’angle de vision recommandé de 30°. Une utilisation de deux écrans de 20 inch réduit la largeur d’environ 10 cm par écran et les écrans sont bien situés dans l’angle de vision recommandé.
Travailler sur deux écrans de 22 ou de 24 inch tout en respectant les règles de l’ergonomie, nécessite une distance de vision supérieure à 80 centimètres (voir tableau 1). Or, un bureau standard a une profondeur de 80 centimètres à laquelle il faut ajouter 20 à 25 cm pour le pied d’écran. Dans ce cas de figure, un bras support écran offre la solution car permet d’augmenter la distance de vision jusqu’au bord du bureau. Acheter un bureau plus profond est une alternative certainement plus coûteuse.
La position idéale des écrans
La position des écrans a une grande influence sur l’ergonomie de l’utilisateur et détermine toujours l’angle de vision et la distance de visionnement. Dans la pratique, on voit souvent deux dispositions d’écran. Lorsque les deux écrans sont supportés par un seul bras, il est aisé d’intervertir les deux dispositions.
1. Ecrans disposés côte à côte
Cette disposition est recommandée lorsque l’utilisateur passe plus d’un tiers de son temps à traiter des données provenant de plusieurs sources. Il est commode dans ce cas de figure d’utiliser un angle de vision faible (d’environ 15°) pour ainsi réduire l’angle de vision horizontal.
2. Un écran principal situé droit devant l’utilisateur et un écran supplémentaire situé à droite ou à gauche de l’utilisateur (respectant un angle de vision de 15°)
Cette disposition est recommandée lorsque l’utilisateur travaille la plupart du temps à partir d’un seul écran. Les éventuels inconvénients de tension supplémentaire au niveau du cou et des épaules sont éliminés lorsque la distance de vision est respectée. La taille de l’écran est de préférence 19 inch ou plus de sorte que l’inclinaison du cou reste minimale pour une performance optimale.