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Les 3 piliers du travail hybride

Nous devons nous demander quels sont les souhaits des employés. D’une part, pratiquement personne ne veut travailler toute la semaine à domicile, et d’autre part, beaucoup de gens ne souhaitent pas passer toute la semaine au bureau. Cela ressort également de notre propre enquête sur LinkedIn, d’après laquelle la majorité des travailleurs numériques favorisent le travail hybride.

BakkerElkhuizen a déterminé 3 piliers et les éléments correspondants pour une politique de travail hybride bien conçue.
Culture et leadership
Culture et collaboration
L'une des questions à se poser est de savoir à quoi ressemble notre future culture d'entreprise et comment la créer ? Les organisations doivent réfléchir aux valeurs et à la culture ainsi qu'aux interactions, aux pratiques et aux rituels qui stimulent cette culture. Par exemple, une entreprise axée sur le développement des talents devrait se demander si les moments de mentorat organisés au bureau pourraient spontanément se poursuivre de manière numérique. Et on pourrait procéder à la reconstruction et l’amélioration d'autres pratiques afin que l'organisation crée et maintienne la communauté et la culture qu'elle recherche. Le fait de réimaginer et de reconstituer les processus et les pratiques servira de base à un modèle de fonctionnement amélioré qui tire le meilleur parti du travail en personne et à distance.

Une dernière question porte sur l'importance de la collaboration et du travail d'équipe au sein de l'organisation. En fournissant une réponse à ces questions, votre organisation pourra mieux déterminer comment développer le modèle hybride.

Coaching et santé d'entreprise
La santé est directement liée à la créativité et à la productivité des employés. Actuellement, on observe une tendance à la baisse de la santé, sur base des pratiques adoptées en raison du télétravail. À la maison et au bureau, nous travaillons à des endroits de travail inconnus, qui ne sont pas adaptés aux besoins individuels, comme c'était parfois le cas dans le passé. Pouvons-nous apprendre aux gens comment aménager leur poste de travail pour qu'ils se sentent à l'aise et confortables à l'avenir?
 
Nous n'avons plus la même vue d'ensemble et le contrôle des environnements de travail qu’auparavant. De ce fait, il est bien plus difficile de surveiller si les employés sont bien installés d’un point de vue ergonomique. Pour implémenter une politique structurelle et efficace dans ce domaine, il est nécessaire de réfléchir à la perte de coaching et de la santé d’entreprise qui s’organisaient normalement sur le lieu de travail physique. Le coaching, la stimulation des responsabilités individuelles et la surveillance à distance de la santé de l'entreprise deviendront la nouvelle norme.
Organisation
Endroits de travail
Lorsque les bureaux seront à nouveau autorisés à accueillir leurs employés, le modèle de travail hybride permettra aux employeurs d'adopter une approche plus flexible quant aux modalités du travail à domicile. La communication, la transparence et la planification deviendront essentielles et l’on observera souvent des demandes de télétravail pour un ou plusieurs jours par semaine. Il sera important de contrôler si les employés connaissent les pratiques de travail de leurs collègues afin de programmer les réunions et la collaboration aux meilleurs moments pour qu’ils se déroulent efficacement.

Une raison évidente pour proposer le télétravail sur une base structurelle est la possibilité de réduire l'espace nécessaire et donc de réduire les coûts. Cela pourrait également s’avérer être une stratégie judicieuse pour aider à compenser les conséquences d'une plus grande distance sociale.

Une étude de UBS montre en outre que si la possibilité de télétravail contribue potentiellement au bien-être des employés, tout le monde ne possède pas les mêmes atouts. En effet, disposer d'un espace confortable pour travailler à domicile n'est pas à la portée de tous. Cela peut être préjudiciable aux personnes qui n’ont pas cette option.
 


Processus
Avant de passer au (ré)aménagement du bureau (à domicile), nous devons nous poser quelques questions.
  • Dans quelle mesure fonctionne notre stratégie actuelle de travail à distance ?
  • Quelles parties de notre travail peuvent être effectuées à distance ?
  • À quel endroit de travail nos employés sont-ils les plus productifs ?
  • Devons-nous surveiller l'intensité du travail de nos employés ?
  • Comment établir un contact personnel à distance et maintenir notre culture d'entreprise ?
  • Comment protéger notre stratégie de diversité, d'équité et d'inclusion (DEI) ?
Restructurer la façon dont le travail est effectué
Les organisations doivent identifier et complètement réimaginer les processus essentiels de chaque grande unité commerciale, zone géographique et fonction, souvent avec l’appui des employés. Pour ce faire, les entreprises doivent examiner leurs parcours de développement professionnel (par exemple, une présence physique au bureau au début et le travail à distance par la suite) et les différentes phases des projets (par exemple, une présence physique pour la planification initiale et le travail à distance pour l'exécution du projet).

Lorsque les organisations sont obligées de travailler à distance, elles parviennent à expérimenter et à apprendre. Elles sont devenues plus agiles, sans néanmoins s'engager dans de nouveaux programmes ou manifestes. Elles ont appris à contourner le principe agile de la colocation. Au lieu de réunir les membres de l'équipe dans la même pièce, des solutions technologiques ont été conçues pour qu'ils se retrouvent dans le même espace virtuel, afin d’effectuer les cérémonies agiles quotidiennes (comme des standups et des checkouts) à distance. Cela prouve que les méthodologies agiles permettent la productivité à distance.
Systèmes et localisations
Aperçus des employeurs
Les employeurs ne savent pas toujours comment est aménagé le bureau à domicile ou l’espace de travail mobile. Le poste de travail au bureau change en outre également. Comment faire en sorte que chacun puisse travailler de manière saine, heureuse et sûre ?

Tout d'abord, il est important de se demander si les changements dans la façon de travailler impliqueront des changements au niveau de l'aménagement des postes de travail. Des solutions d’endroits de travail plus flexibles (partage de bureaux), plus de salles de réunion, des espaces de brainstorming créatifs et des dispositifs qui peuvent être utilisés à la maison et au bureau (clavier, souris et support pour ordinateur portable).

Les organisations pourraient créer des espaces de travail spécialement conçus pour soutenir les interactions qui ne peuvent se faire à distance. Si l'objectif premier de l'espace dans une organisation est de fournir un endroit pour des moments de collaboration spécifiques plutôt que pour le travail individuel, ne faudrait-il pas consacrer 80 % de l’espace de bureau à des endroits de collaboration ? Les organisations pourraient ainsi stimuler le télétravail auprès de tous les employés travaillant dans des cubicules et devant rarement assister à des réunions en groupe. Si les bureaux sont uniquement nécessaires pour les personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile, les espaces de co-working à proximité du domicile des employés ne sont-ils pas une meilleure solution ?

Dans le bureau de l'avenir, la technologie détiendra un rôle central pour permettre aux employés de retourner aux bureaux en toute sécurité. Les organisations devront s’organiser pour déterminer quels employés peuvent se rendre au bureau, quand ils peuvent rentrer et prendre leur place, à quelle fréquence le bureau est nettoyé, si la circulation de l'air est adéquate et s'ils parviennent à garder suffisamment de distance en se déplaçant dans la pièce.

Pour maintenir la productivité, la collaboration et la culture d'entreprise, il faut faire disparaître les frontières entre la présence physique au bureau et le télétravail. Il ne faudra pas longtemps pour que les vidéoconférences permanentes, les espaces de collaboration transparents (tels que les tableaux blancs virtuels), en personne ou à distance, et les modèles de collaboration et de travail asynchrones se transforment d'idées futuristes en pratiques standards.



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