Quelles sont les règles applicables au travail à domicile et quelles sont les responsabilités de l'employé et de l'employeur ?
1. Existe-t-il un droit de travailler à domicile ?
En tant qu'employé, vous pouvez soumettre une demande de travail à domicile. Ceci est possible après 6 mois d'emploi (ou vous avez conclu des accords à ce sujet lorsque vous avez commencé à travailler). Cela peut également être prévu dans votre convention collective de travail. Mais en tant qu'employé, vous ne pouvez pas forcer le travail à domicile, mais l'employeur doit "examiner sérieusement" une demande. Le salarié peut demander un ajustement une fois par an. L'employeur ne répond pas ou répond trop tard ? Puis il accepte en silence.
2. Un employeur peut-il rejeter une demande de télétravail ?
Un rejet ne doit pas nécessairement être fondé sur des intérêts commerciaux impérieux. Des motifs généraux et larges de rejet suffisent. Par exemple, qu'il ne correspond pas à la nature du travail, au développement de l'entreprise ou d'un certain département. Ces intérêts impérieux jouent un rôle majeur dans les autres types de demandes. Par exemple, aménagement des heures de travail de 40 à 32 heures. Ensuite, en tant qu'employeur, vous avez besoin d'un intérêt impérieux pour rejeter cette demande.
3. Quelles sont les obligations de l'employeur lorsqu'il travaille à domicile et dans quelle mesure l'employeur est-il responsable ?
"Nous avons précédemment indiqué que si vous travaillez à domicile plus de 2 heures par jour, vous pouvez être qualifié de "travailleur à domicile". Le début du travail à domicile, pendant Corona, pourrait encore être considéré comme un travail à domicile occasionnel. Maintenant, nous pouvons faites cela comme quelque chose de plus Je pense que si vous avez un employé travaillant à domicile pendant 3 mois, vous devez également respecter les règles.C'est également dans votre propre intérêt en tant qu'employeur car si un employé n'utilise pas les bons matériaux pendant plus longtemps période de temps, il y a aussi un risque de décrochage et donc une plus grande chance d'invalidité », explique Niki van Mook. "L'employeur peut vérifier si le lieu de travail à domicile est en ordre, avec un expert en santé au travail ou sur la base de photos et de films."
L'employeur a un devoir de vigilance. Si les conditions de travail ne sont pas toujours sûres ou ergonomiques, il y a un risque d'amende de l'inspection. En outre, l'employeur est tenu de donner des instructions appropriées concernant les risques du travail sur écran.
4. Quelles sont les obligations du salarié lorsqu'il travaille à domicile ?
- L'employé doit se conformer aux instructions raisonnables de l'employeur, comme sur un lieu de travail normal (6:770 Code civil néerlandais, droit de l'employeur à l'instruction). S'applique également à l'instruction de travailler à domicile.
- L'employé doit suivre les instructions spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail. Et d'utiliser les ressources mises à disposition.
- L'employé doit se comporter en bon employé. Pensez aux horaires de travail, à la productivité, à la garantie de confidentialité, à l'accessibilité, etc.
5. Enregistrement des rendez-vous
Vous et votre employé convenez que vous pouvez travailler à domicile. Comment enregistrez-vous ces accords ?
Accord de travail à domicile au niveau individuel avec le salarié ;
Travail à domicile régime collectif, peut également faire partie du régime du personnel.
- Faites attention au droit de consentement d'OR ;
- Législation sur la protection de la vie privée : renforcée par le RGPD
6. Confidentialité
Il est important que vous concluiez des accords avec votre employé concernant la protection des données et pour éviter les fuites de données (comme le stockage des appareils mobiles, la visibilité des documents pour les visiteurs, etc.).
7. Un droit au travail à domicile peut-il naître après un certain temps ?
Dans l'ensemble, il n'est pas facile pour un employé de l'obliger à travailler à domicile. D'autre part, l'employeur peut et peut donner l'instruction que, par exemple, 1 journée de travail à domicile sera obligatoire. En mars, lors de l'épidémie de Corona, le travail à domicile a été imposé. L'employeur détermine également quand le travail à domicile prendra fin. Il y a maintenant des voix qui disent qu'il y a un désir d'inscrire le travail à domicile dans la loi.