Télécharger en tant que PDF
Les économies réalisées en un an sur les charges immobilières grâce au Travail Flexible doivent être investies dans l’accompagnement des employés et/ ou de l’achat d’accessoires de support. Telle est une des conclusions de l’Enquête Internationale sur le Travail Flexible récemment menée. Aux Pays-Bas et en Angleterre, respectivement 41% et 38% des professionnels RH sont d’accord sur ce point. Ceci pose une question sous-jacente : Le Travail Flexible correspond à une économie ou plutôt à un investissement ?
Economie de coûts et satisfaction du personnel
Les principales raisons d’adopter le Travail Flexible varie d’un pays à l’autre. Pour les structures aux Pays-Bas, le motif est de faire de « économies ». En Belgique et en Angleterre, le motif est “de venir à l’encontre des souhaits du personnel" et en Allemagne, on prévoit que le travail flexible mènera à « une meilleure satisfaction du personnel ». Pour introduire le Travail Flexible - ou “Le Nouveau Travail" -correctement, il convient de combiner l’investissement dans le personnel et les moyens avec une économie de coûts, selon Martin Hooijmans, CEO de BakkerElkhuizen : “Dans la pratique, les structures qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui au moment de l’introduction du Nouveau Travail réalisent un bon rapport au sein de ce que l’on appelle le triangle Nouveau Travail où les services RH, ICT et Facilité sont représentés."
Changements d’organisation
Hooijmans : “Comme règle de base, on investit souvent les économies réalisées au cours de la première année sur le loyer, les assurances, l’énergie, la sécurité, etc. pour donner forme au Travail Flexible. Il est nécessaire d’investir pour mener à bien le changement d’organisation. C’est ainsi que les responsables doivent être coachés pour faire primer davantage le rendement sur la présence des employés. Le personnel, lui aussi a besoin d’être soutenu dans le cadre du Travail Flexible car il va être opérationnel à partir de différents postes de travail. Pour travailler tout en respectant les règles de l’ergonomie et être productif, ils ont besoin d’accessoires tels qu’un
support pour ordinateur portable, un
clavier compact et une
souris. En effet, même si les employés ne sont plus autant visibles autrement dit présents physiquement au bureau, l’employeur est responsable des conditions saines qu’il propose à ses employés que ces derniers soient opérationnels depuis leur domicile ou en route."
Le Travail Flexible ne représente donc jamais seulement une économie mais correspond surtout au cours de la première année à un investissement de la part du personnel et à un investissement en termes de moyens.