Retour

Que dit la loi sur le télétravail ?

La notion de travail à domicile n'apparaît pas dans le Code du travail français. Nous sommes familiers avec le terme 'lieu de travail indépendant'. Il existe un régime de conditions de travail obligatoires pour cela. Nous vous expliquons maintenant quelles sont les règles en vigueur concernant le travail à domicile et où se situent les responsabilités des employés et de l'employeur.
Que dit la loi sur le télétravail ?
Quand es-tu travailleur à domicile ?
Vous êtes un "travailleur à domicile" si vous travaillez à domicile plus de 2 heures par jour. Et quand est-ce que cela s'applique ?
  • L'employeur oblige directement ou indirectement l'employé à travailler à domicile ;
  • Des dispositions ont été prises pour travailler à domicile;
  • Le travail à domicile par l'employeur est toléré.
Le cadre légal du télétravail
Quelles sont les règles applicables au travail à domicile et quelles sont les responsabilités de l'employé et de l'employeur ?

1. Existe-t-il un droit de travailler à domicile ?
En tant qu'employé, vous pouvez soumettre une demande de travail à domicile. Ceci est possible après 6 mois d'emploi (ou vous avez conclu des accords à ce sujet lorsque vous avez commencé à travailler). Cela peut également être prévu dans votre convention collective de travail. Mais en tant qu'employé, vous ne pouvez pas forcer le travail à domicile, mais l'employeur doit "examiner sérieusement" une demande. Le salarié peut demander un ajustement une fois par an. L'employeur ne répond pas ou répond trop tard ? Puis il accepte en silence.

2. Un employeur peut-il rejeter une demande de télétravail ?
Un rejet ne doit pas nécessairement être fondé sur des intérêts commerciaux impérieux. Des motifs généraux et larges de rejet suffisent. Par exemple, qu'il ne correspond pas à la nature du travail, au développement de l'entreprise ou d'un certain département. Ces intérêts impérieux jouent un rôle majeur dans les autres types de demandes. Par exemple, aménagement des heures de travail de 40 à 32 heures. Ensuite, en tant qu'employeur, vous avez besoin d'un intérêt impérieux pour rejeter cette demande.

3. Quelles sont les obligations de l'employeur lorsqu'il travaille à domicile et dans quelle mesure l'employeur est-il responsable ?
"Nous avons précédemment indiqué que si vous travaillez à domicile plus de 2 heures par jour, vous pouvez être qualifié de "travailleur à domicile". Le début du travail à domicile, pendant Corona, pourrait encore être considéré comme un travail à domicile occasionnel. Maintenant, nous pouvons faites cela comme quelque chose de plus Je pense que si vous avez un employé travaillant à domicile pendant 3 mois, vous devez également respecter les règles.C'est également dans votre propre intérêt en tant qu'employeur car si un employé n'utilise pas les bons matériaux pendant plus longtemps période de temps, il y a aussi un risque de décrochage et donc une plus grande chance d'invalidité », explique Niki van Mook - avocat en droit du travail et des sociétés. "L'employeur peut vérifier si le lieu de travail à domicile est en ordre, avec un expert en santé au travail ou sur la base de photos et de films."

L'employeur a un devoir de vigilance. Si les conditions de travail ne sont pas toujours sûres ou ergonomiques, il y a un risque d'amende de l'inspection. En outre, l'employeur est tenu de donner des instructions appropriées concernant les risques du travail sur écran.

4. Quelles sont les obligations du salarié lorsqu'il travaille à domicile ?
  • L'employé doit se conformer aux instructions raisonnables de l'employeur, comme sur un lieu de travail normal (6:770 Code civil néerlandais, droit de l'employeur à l'instruction). S'applique également à l'instruction de travailler à domicile.
  • L'employé doit suivre les instructions spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail. Et d'utiliser les ressources mises à disposition.
  • L'employé doit se comporter en bon employé. Pensez aux horaires de travail, à la productivité, à la garantie de confidentialité, à l'accessibilité, etc.

5. Enregistrement des rendez-vous
Vous et votre employé convenez que vous pouvez travailler à domicile. Comment enregistrez-vous ces accords ?

Accord de travail à domicile au niveau individuel avec le salarié ;
Travail à domicile régime collectif, peut également faire partie du régime du personnel.
  • Faites attention au droit de consentement d'OR ;
  • Législation sur la protection de la vie privée : renforcée par le RGPD

6. Confidentialité
Il est important que vous concluiez des accords avec votre employé concernant la protection des données et pour éviter les fuites de données (comme le stockage des appareils mobiles, la visibilité des documents pour les visiteurs, etc.).

7. Un droit au travail à domicile peut-il naître après un certain temps ?
Dans l'ensemble, il n'est pas facile pour un employé de l'obliger à travailler à domicile. D'autre part, l'employeur peut et peut donner l'instruction que, par exemple, 1 journée de travail à domicile sera obligatoire. En mars, lors de l'épidémie de Corona, le travail à domicile a été imposé. L'employeur détermine également quand le travail à domicile prendra fin. Il y a maintenant des voix qui disent qu'il y a un désir d'inscrire le travail à domicile dans la loi.

"La WKR décrit les règles juridiques concernant les remboursements."

8. Quels sont les coûts du travail à domicile et qui supporte ces coûts ?
Certaines conventions collectives de travail contiennent des accords sur la rémunération du travail à domicile, tels que les coûts d'aménagement d'un lieu de travail à domicile. Les règles légales concernant les remboursements sont décrites dans le régime des coûts liés au travail (WKR). Grâce au régime des coûts liés au travail, les employeurs peuvent verser des indemnités aux employés sans avoir à payer de charges sociales à ce titre. Ce dispositif a été prolongé à compter du 1er janvier 2020. L'employeur peut accorder des indemnités défiscalisées jusqu'à 1,2 % de la masse salariale, salaire de tous les salariés confondus. A partir de 2020, cet espace gratuit sera augmenté de 0,5 point de pourcentage à 1,7%.
L'équilibre travail-vie. Est-ce toujours là ?
"Nous avons tous pu et permis de découvrir ce que c'est que de travailler à domicile. Pour un employé, c'est un soulagement car on en fait plus et il est moins dérangé par, par exemple, des collègues. L'autre manque de contacts sociaux et de discussions. à la machine à café. Cependant, nous remarquons de plus en plus qu'il est difficile pour les travailleurs de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et cela entraîne un nombre croissant de plaintes de stress, nous disent les experts.

"La charge de travail psychosociale est difficile à mesurer à distance. Il y a peu ou pas d'informations sur l'employé, cela nécessite un style de gestion différent et de nombreux travailleurs ont peur de perdre leur emploi en raison de la possible récession qui approche et préfèrent donc ne pas dire comment les choses vont vraiment avec elles. De plus, nous remarquons (et diverses études, dont Bloomberg de mars 2020, l'approuvent) que les gens travaillent plus d'heures et plus consécutivement à la maison" (Niki van Mook - avocat en droit du travail et des sociétés). 
Ces produits facilitent votre travail
Comme décrit précédemment, l'employeur a le devoir de fournir aux personnes qui travaillent à domicile les bonnes ressources (ergonomiques). De plus, l'obligation de bien informer l'employé sur le travail à domicile. Il y a aussi le défi des heures que les gens travaillent à la maison en combinaison avec leur vie privée. Des accords doivent être conclus sur la fréquence du travail à domicile et sur la manière dont le travail à domicile doit être organisé.

"L'important lors de l'aménagement du lieu de travail est une bonne position de l'écran, en faisant correspondre la hauteur de la chaise et de la table afin que les bras puissent adopter une position détendue, placez la souris près du corps et ajustez la chaise de sorte que les pieds, les cuisses et le bas du dos soient bien pris en charge. Avec un ordinateur portable, il est nécessaire d'utiliser un clavier supplémentaire, une souris et éventuellement un écran." (source : portail santé-sécurité)

Bon travail à domicile
Comme le décrit le Portail des conditions de travail, un bon lieu de travail à domicile se compose de plusieurs éléments.

1. La position correcte de l'écran
lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable, cela peut être réalisé avec un support pour ordinateur portable, tel que l'Ergo-Q 330 ou la version circulaire et durable de l'Ergo-Top 320. Si vous avez un ordinateur portable ou utilisez un ordinateur de bureau, vous avez également besoin d'un moniteur (externe). Avec un bras de moniteur ou une colonne montante de moniteur, vous pouvez placer l'écran à la hauteur et à la distance de visualisation correctes.

2. Fournissez la bonne hauteur de chaise et de table.
Une table de cuisine est souvent plus haute qu'un bureau. Un bon bureau, réglable en hauteur ou non, et une bonne chaise de bureau sont indispensables.

3. Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, une souris et un clavier externes sont d'une grande importance.
Avec ces deux aides, vous pouvez adopter une position de travail détendue et compacte, qui sollicite moins vos muscles et réduit les risques d'inconfort physique. Le clavier compact UltraBoard 950 garantit que la souris se rapproche du corps par rapport à une variante standard.
"Le logiciel WORK & MOVE contribue de manière démontrable à l'amélioration durable des performances."
Forme physique et mentale
En plus des solutions matérielles pratiques qui sont nécessaires à chaque lieu de travail à domicile, il est également important de coacher les gens sur leur comportement. Prennent-ils des moments de récupération réguliers? Ne regardent-ils pas un écran trop longtemps ? BakkerElkhuizen a développé pour cela le logiciel de bien-être des employés WORK & MOVE. Le logiciel WORK & MOVE contribue manifestement à l'amélioration durable des performances. En tant que coach personnel, WORK & MOVE assure une variation suffisante entre les mouvements mentaux et physiques et le travail concentré sur ordinateur.

WORK & MOVE donne à vos employés un aperçu et un retour d'information sur leur comportement au travail. En fonction des préférences personnelles, le logiciel recommande un rythme travail-repos-exercice optimal. Le logiciel apprend aux employés à s'approprier ces routines. En insérant régulièrement des moments de mouvement mental et physique (appelés arrêts au stand), vos employés restent énergiques et travaillent plus concentrés.

Des études scientifiques montrent que les arrêts aux stands ont également un effet positif sur la productivité et la qualité du travail. Divers employeurs néerlandais, tels que ASR, Capgemini, National Netherlands et Oasen, proposent le logiciel WORK & MOVE à leurs employés.
WORK & MOVE™ Software

Vous voulez en savoir plus sur le travail à domicile ? Alors lisez les articles suivants !

Ème type poste de travail : Le bureau collaboratif avec option mobile
Ème type poste de travail : Le bureau collaboratif avec option mobile

Le bureau se concentrera de plus en plus sur la collaboration créative et...

Poste de travail : Entièrement mobile
Poste de travail : Entièrement mobile

L'employé entièrement mobile travaille de manière...

Lieu de travail : Principalement à la maison
Lieu de travail : Principalement à la maison

Le travailleur hybride qui effectue principalement son travail à domicile...

Quels sont les effets du télétravail sur notre cerveau ?
Quels sont les effets du télétravail sur notre cerveau ?

Il y a quelque temps, nous avons organisé un webinaire avec le Dr. Erik...

headphones

Besoin d'aide?

Consultez notre foire aux questions ou nous contacter

thumb

Nos connaissances et nos produits sont les héros

Découvrez notre large gamme de connaissances et des produits.

star

De nombreux clients vous ont précédé

Découvrez leur expérience avec BakkerElkhuizen

Droit d'auteur © 2024 BakkerElkhuizen

Privacy policy Terms & conditions Cookie policy

Sélectionnez votre pays et votre langue