Qu'avons-nous accompli en matière de conditions de travail ?
Si l’on évoque les conditions de travail, les changements rencontrés peuvent être divisés en quatre phases qui ont commencé avec le premier confinement en 2020. En France, nous entrons à peine dans la troisième phase, celle qui concerne les équipements ergonomiques lorsque l'on travaille à domicile.
1. Tout d'abord, nos systèmes technologiques devaient être adaptés pour permettre de travailler à domicile ;
2. Ensuite, les employés devaient trouver ou créer un endroit approprié à la maison pour pouvoir travailler au calme (si tant est qu'il y en ait un) ;
3. Nous devons maintenant nous assurer que nous pouvons travailler chez nous de manière saine, sans tous les problèmes mentaux et physiques que cela implique ;
4. On ne sait pas encore quand cette phase commencera, mais nous devrons réfléchir à un futur modèle dans lequel les avantages et les inconvénients du travail à domicile seront pris en compte. Quel est le mélange idéal entre la maison et le bureau ?
La première phase montre également qu'il y a un changement dans la façon de penser des entreprises et des dirigeants. De nombreux emplois, qui avant la pandémie étaient considérés comme inadaptés au travail à domicile, peuvent maintenant se faire à distance. En raison de ces changements dans le monde du travail, le nombre d’employés désirant bénéficier à l'avenir du travail à domicile a également augmenté.
Cependant, le télétravail a considérablement modifié nos conditions de travail, aussi bien du point de vue physique que psychologique. Les employés sont plus souvent assis et le manque d'outils appropriés, quand ils travaillent à la maison, entraîne régulièrement des douleurs physiques. II faut également prendre en compte le fait que de nombreux employeurs attendent de leurs employés qu'ils puissent mieux se concentrer lorsqu'ils travaillent à domicile ; et ce, bien que cela ne soit pas toujours évident, par exemple à cause d’un manque de place ou si les enfants sont aussi à la maison. Les employés et les employeurs doivent aussi relever des défis lorsqu'il s'agit de collaborer de manière créative à des projets ; beaucoup d'entre eux considèrent que cela reste encore très difficile.
Cette nouvelle réalité mentale et physique du travail à domicile accroît la nécessité d'un soutien approprié que les employeurs doivent apporter à leurs salariés. Par-delà ces défis, le travail à domicile présente également de nombreux aspects positifs, tant pour les employés que pour les employeurs. Les recherches montrent que la productivité, le gain de temps et la satisfaction professionnelle peuvent augmenter lorsque les salariés ont la possibilité de télétravailler sans être exposés à plus de stress. Dans l'absolu, cela se traduit par des employés plus motivés, un travail plus productif et donc plus de profits pour l’entreprise.
Il est donc maintenant important de veiller à ce que les employés puissent travailler à domicile de manière saine et productive tout en évitant les problèmes mentaux et physiques qui peuvent en résulter. Ce défi peut être résolu en respectant des pauses régulières et du coaching, mais aussi en soulageant notre corps grâce à des outils ergonomiques.