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Quels sont les effets du télétravail sur notre cerveau ?

Il y a quelques mois, nous avons organisé un webinaire avec le Dr Erik Matser, neuropsychologue clinique, sur les effets du travail à domicile sur notre cerveau. Il nous a fait découvrir les forces du sourire et du sommeil, la journée de travail de 4 heures et pourquoi l’exercice est si bon pour nous.  
La nouvelle normalité
Est-ce que la nouvelle normalité est vraiment si normale ? Travailler depuis la maison 4 à 5 jours par semaine, appeler 3 heures par jour en vidéo-conférence, n’avoir que peu ou pas de contacts sociaux avec les collègues et être assis à la table de cuisine…  notre nombre d’heures d’écran augmente exponentiellement.  

Diverses études scientifiques montrent que beaucoup de gens sont maintenant stressés et fatigués. Notre cerveau s’épuise littéralement et n’est plus aussi souple qu’avant. Les gens deviennent plus irritables, sont moins capables de se concentrer et oublient plus facilement. Tout cela a un impact énorme sur notre condition mentale et physique. 

Le burnout du télétravailleur
Au printemps, la majorité des actifs ont dû travailler au départ de leur domicile. Des lieux de travail ont rapidement été créés à la maison, on a distribué des ordinateurs portables et développé un environnement de réunion numérique. Certaines personnes se sont très bien installées à la maison, ont facilement pu combiner le travail avec la vie privée et n’ont pas trouvé difficile d’avoir des interactions sociales via Teams. D’autres travailleurs à domicile, toutefois, se sentent léthargiques et fatigués. Ils sont épuisés physiquement et mentalement. Ils font de plus longues journées, ne peuvent pas s’enfermer dans leur espace de travail et ne s’isolent pas assez bien de la famille ou du travail si nécessaire. Comment se fait-il que nous nous surstimulions ? Quel est le rôle de notre cerveau dans ce cas ? 
Actif sur le plan cognitif
Les humains sont conçus pour être actifs cognitivement pendant seulement 4 heures par jour. Nous n’avons donc que 4 heures de capacité de réflexion sur une journée. Nous sommes faits pour combiner un processus de pensée avec un processus moteur. À l’heure actuelle, nous surchargeons notre processus de réflexion en travaillant 8 heures par jour, et maintenant que nous travaillons à la maison, peut-être même plus de 8 heures par jour. Nous préférons mener à bien ce processus de réflexion tout en nous asseyant, alors que nous devrions en fait marcher, bouger et penser davantage. 
Le cerveau est unique 
Nous avons un cerveau unique. La partie arrière du cerveau est responsable du processus visuel. La partie du cerveau qui gère le sommeil est aussi la partie qui perçoit la douleur, la mémoire et les émotions et c’est avec la partie avant du cerveau, nous faisons des plans et pensons à l’avenir. 

Depuis le berceau, nous apprenons constamment de nouvelles choses. Nous enseignons à nos enfants l’arithmétique, les langues étrangères ou la géographie. Nous pensons que tout va bien. Mais si vous regardez bien, il nous manque une chose très importante. Notre cerveau se développe jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce que nous faisons, c’est donner aux enfants des connaissances, mais nous ne prêtons pas du tout attention au développement littéral du cerveau. Et ce développement littéral du cerveau doit être stimulé.   

Le cerveau comme fonction de mémoire de travail 
La mémoire de travail est la base de la capacité intellectuelle. Vous obtenez des informations de l’extérieur, et le cerveau en fait quelque chose puis le restitue sous une version éditée et c’est ainsi que vous interagissez avec votre environnement de travail. C’est ainsi que nous ajoutons de la qualité à notre processus de travail. Le cerveau aime recevoir des informations de l’extérieur au lieu d’avoir à y penser lui-même. Nous devons donc créer un monde numérique où l’information est venant de l’extérieure est précuite et y ajouter notre propre valeur.  

Une autre chose à éviter est la surstimulation cognitive. On ne peut penser que quatre heures par jour. Si vous dépassez cette capacité et que la charge de travail devient trop importante, commence alors dans le cerveau un processus au cours duquel des hormones de stress sont libérées. Si, en tant qu’utilisateur, vous employez votre capacité de charge de travail à 99% de vos limites de surstimulation, tout se passe bien, vous fonctionnez sainement et en forme mentalement. Si vous dépassez cette charge, que ce soit à 101% ou à 360%, cela n’a pas beaucoup d’importance, votre cerveau enclenchera alors une réaction très spécifique qui libèrera des hormones de stress. Une petite quantité d’hormone de stress n’est pas mauvaise, mais si vous êtes sur-stimulé pendant trop longtemps, votre concentration diminue, la douleur musculaire augmente et votre système énergétique fonctionne à vide. Vous avez alors dépassé votre capacité de charge de travail.  
Conclusion: Travailler à domicile 
Travailler de la maison semble facile. Mais vous n’envoyez pas un employé à la maison avec un ordinateur en lui demandant de se débrouiller. Ça ne marche pas comme ça ! Il doit y avoir une communication très claire, en interaction avec le monde numérique. Votre pensée doit être combinée au mouvement. Vous devez être capable de faire de petits mouvements à votre poste de travail. Et êtes-vous suffisamment protégé contre les stimuli extérieurs pour que vous n’alliez pas au-delà de votre capacité émotionnelle, développant ainsi l’épuisement ? Travailler à domicile est une entreprise très complexe. Vous devez vous assurer avec la personne concernée que le lieu de travail dont il dispose au domicile soit adapté. Vérifiez donc ce qui suit : 
- Le lieu de travail physique est-il en ordre ? 
- Disposez-vous d’une bonne installation numérique pour communiquer (mails, accès au serveur, consultation à distance) ? 
- Le lieu de travail est-il ergonomiquement correct pour vous en tant que personne unique ? 
- Pouvez-vous alterner compétences cognitives avec le mouvement ? 
- Quelle est la charge de travail ? 
Sources
  1. https://www.eoswetenschap.eu/psyche-brein/thuiswerken-verhoogt-werkdruk-en-stress
  2. Webinar Eric Matser, september 2020



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