Nous avons un cerveau unique. La partie arrière du cerveau est responsable du processus visuel. La partie du cerveau qui gère le sommeil est aussi la partie qui perçoit la douleur, la mémoire et les émotions et c’est avec la partie avant du cerveau, nous faisons des plans et pensons à l’avenir.
Depuis le berceau, nous apprenons constamment de nouvelles choses. Nous enseignons à nos enfants l’arithmétique, les langues étrangères ou la géographie. Nous pensons que tout va bien. Mais si vous regardez bien, il nous manque une chose très importante. Notre cerveau se développe jusqu’à l’âge de 21 ans. Ce que nous faisons, c’est donner aux enfants des connaissances, mais nous ne prêtons pas du tout attention au développement littéral du cerveau. Et ce développement littéral du cerveau doit être stimulé.
Le cerveau comme fonction de mémoire de travail
La mémoire de travail est la base de la capacité intellectuelle. Vous obtenez des informations de l’extérieur, et le cerveau en fait quelque chose puis le restitue sous une version éditée et c’est ainsi que vous interagissez avec votre environnement de travail. C’est ainsi que nous ajoutons de la qualité à notre processus de travail. Le cerveau aime recevoir des informations de l’extérieur au lieu d’avoir à y penser lui-même. Nous devons donc créer un monde numérique où l’information est venant de l’extérieure est précuite et y ajouter notre propre valeur.
Une autre chose à éviter est la surstimulation cognitive. On ne peut penser que quatre heures par jour. Si vous dépassez cette capacité et que la charge de travail devient trop importante, commence alors dans le cerveau un processus au cours duquel des hormones de stress sont libérées. Si, en tant qu’utilisateur, vous employez votre capacité de charge de travail à 99% de vos limites de surstimulation, tout se passe bien, vous fonctionnez sainement et en forme mentalement. Si vous dépassez cette charge, que ce soit à 101% ou à 360%, cela n’a pas beaucoup d’importance, votre cerveau enclenchera alors une réaction très spécifique qui libèrera des hormones de stress. Une petite quantité d’hormone de stress n’est pas mauvaise, mais si vous êtes sur-stimulé pendant trop longtemps, votre concentration diminue, la douleur musculaire augmente et votre système énergétique fonctionne à vide. Vous avez alors dépassé votre capacité de charge de travail.