Nous avons tous expérimenté ce qu’il en est de travailler à la maison. Pour certains employés, c'est un soulagement de pouvoir en faire plus et d’être moins dérangé par les collègues par exemple. Pour d’autres, cependant, l’absence de contacts sociaux et la possibilité de se rattraper à la machine à café sont ressentis comme un manque. Pour l'instant, nous continuerons à travailler à la maison la majeure partie du temps, c'est la seule façon pour de nombreuses entreprises de se conformer au respect de la distanciation physique. Cependant, nous constatons de plus en plus qu'il est difficile pour les travailleurs de maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Et cela entraîne un nombre croissant de plaintes liées au stress, nous disent les experts. La charge psychosociale de travail est difficile à mesurer à distance. Il n'y a que peu ou pas de vue d'ensemble de ce que ressent l'employé, il faut un mode de gestion différent. En outre, beaucoup d'employés ont peur de perdre leur emploi à cause de la survenue d’une éventuelle récession et préfèrent donc ne pas dire comment ils vont vraiment. Enfin, nous constatons (et plusieurs études, dont celle de Bloomberg en mars 2020, le confirment) que les gens prestent plus d'heures et le font sur des périodes plus longues quand ils sont à la maison. Il est donc important d'avoir un bon bureau à domicile.
Un bon poste de travail à domicile
Une bonne implantation de bureau à domicile se compose de plusieurs éléments :
1. La position correcte de l'écran. Très facile à obtenir quand vous travaillez avec un PC portable. Il vous suffit simplement d’utiliser un support pour ordinateur portable, tel que
l'Ergo-Q 330 ou l'Ergo-Top 320 circulaire et durable. Si vous avez un ordinateur portable ou si vous utilisez une tour classique (CPU), vous aurez également besoin d'un moniteur complémentaire. Avec un bras support d’écran ou un support de moniteur, vous pouvez placer votre écran à la bonne hauteur et à la bonne distance.
2. Assurez-vous que la chaise et
la table soient à la bonne hauteur. Une table de cuisine est souvent plus haute qu'un bureau. Un bon bureau, réglable ou non en hauteur, et une bonne chaise de bureau sont essentiels.
3. Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, il est important que vous ayez
une souris et un
clavier externes. Grâce à ces deux outils, vous pouvez adopter une posture de travail détendue et compacte, qui sollicite moins vos muscles et réduit le risque d'inconfort physique. Le clavier compact UltraBoard 950 permet de rapprocher la souris du corps, contrairement à un clavier standard.
Condition physique et mentale
En plus des solutions matérielles pratiques qui sont nécessaires sur chaque lieu de télétravail, il est également important d'accompagner les salariés dans leur comportement. Prennent-ils régulièrement des moments de récupération ? Ne fixent-ils pas leur écran trop longtemps ? Pour répondre à ces questions, BakkerElkhuizen a développé
WORK & MOVE, le logiciel de bien-être des employés. Le logiciel WORK & MOVE contribue à une amélioration durable des performances, et c’est scientifiquement prouvé ! En tant que coach personnel, WORK & MOVE assure des moments d’exercices mentaux et physiques et favorise la concentration lorsque l’on travaille avec un ordinateur. WORK & MOVE fournit aussi à ses utilisateurs un aperçu et un retour d'information sur leur comportement au travail. En fonction des préférences personnelles, le logiciel recommande un programme optimal alternant des moments de travail, de repos et d'exercice.
Le logiciel apprend aux employés à adopter ces bons réflexes. En incluant régulièrement des moments d'exercice mental et physique (appelés "pit stop"), vos employés resteront énergiques, mieux concentrés et pour plus longtemps. Des études scientifiques montrent que ces « pit stop » ont également un effet positif sur la productivité et la qualité du travail.