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Positionner l’individu au centre même du poste de travail numérique


Télécharger en tant que PDF Sam Marshall est expert en matière de poste de travail numérique et tenu un discours lors du congrès Intranet 2014 aux Pays-Bas en rappelant la base du poste de travail numérique, en effet, c’est souvent ce que les gens oublient, selon Marshall. Quels sont les facteurs essentiels qui permettent d’optimiser un poste de travail numérique ?

L’employé au centre
Selon Marshall de ClearBox Consulting en Grande-Bretagne, nous réfléchissons trop à la technologie d’un environnement numérique en oubliant que finalement c’est l’individu qui doit l’adopter dans son travail. Un des malentendus majeurs lors de l’introduction d’un nouveau poste de travail est l’adoption automatique des instruments proposés par les employés. Cela est valable tout autant pour les logiciels que pour le matériel informatique ou pour les accessoires. Selon Marshall, on ne doit pas sous-évaluer le rôle des employés lorsqu’il est question de nouvelle technologie ou d’accessoires informatiques.

Marshall : “Il est difficile de prévoir le degré d’adoption de la technologie par l’individu dans la pratique."

Même si la technologie le permet, cela ne veut pas dire pour autant que les employés vont l’adopter. La première chose dont Marshall souhaite nous avertir est que tous les employés ne sont pas pour autant des « adeptes de la première heure ». De manière générale, les employés sont prêts à accepter une nouvelle technologie que lorsque tous les autres le font. L’introduction d’un poste de travail numérique sera d’autant plus boudée si elle s’accompagne de nouvelles possibilités. En effet, les employés ont déjà des difficultés à gérer les nouveaux changements. Raison pour laquelle il est important de définir une stratégie pour rattraper les décrocheurs potentiels.

La nécessité d’une vision
Un environnement numérique efficace n’est possible que s’il est basé sur une certaine vision, selon Marshall. Pour créer cette vision avant de définir une stratégie, il est important de décrire au préalable la situation de l’organisation à un moment donné. Ce n’est qu’ensuite que les grandes lignes de l’environnement numérique futur peuvent être tracées. La stratégie se base en principe sur trois ‘moteurs’ :

• Stratégie d’entreprise: marché, structure de l’organisation, lien entre les employés, employés de bureau contre employés externes, innovation, réduction des coûts et flexibilité.
• Employés: équilibre entre le travail et la vie privée, indépendance contre productivité, disponibilité de l’information et les rapports de force qui en découlent, apport d’instruments personnels (BYOD), accessoires informatiques et rapports travail flexibles.
• Technologie: cloud (informatique dématérialisée), portable, haut débit, big data (avalanche de données), instruments sociaux.
 
La modification d’un de ces trois moteurs a des conséquences dans les autres domaines. Le rapport entre ces trois forces doit être maintenu sans cesse. La réussite d’un environnement numérique au sein d’une organisation est soumise à l’utilisation de ces trois moteurs.


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