J’ai déjà plus ou moins cité trois espaces de travail différents ci-dessus ; l’espace de bureau ouvert, le poste de travail à concentration où la distraction n’est pas souhaitée et un environnement où vous pouvez téléphoner sans gêner qui que ce soit. J’ai également mentionné de simples solutions pour correctement travailler avec un ordinateur portable. Mais si en tant qu’employeur, vous allez examiner les solutions susmentionnées, il ne faut jamais perdre de vue que vos employés constituent votre capital primordial ; Surveillez donc toujours votre objectif :
à tout moment et à tout endroit donner priorité à la santé psychique et physique de l’employé.
Un employé qui est en bonne condition psychique et physique, pourra apporter une contribution maximale à l’organisation. Et cela implique bien plus qu’un bon environnement de travail, un bureau et une chaise.
Le facteur psychique (souvent oublié)
En tant qu’employeur, vous avez réfléchir aux différents types d’espaces de travail dans votre environnement de travail. Vous avez prévu un joli colis d’accessoires qui rend le travail à l’ordinateur portable plus agréable et plus productif. Mais il y a toujours un autre défi à relever. Au début de cet article, nous avions mentionné la société active 24 heures sur 24, où l’on travaille sans cesse. Il existe également la suralimentation d’informations, le fait de toujours et partout être joignable.
Comment faire pour introduire ce repos auprès des employés ? Comment déclencher un changement de comportement ?
Vous pouvez bien entendu coacher vos employés au niveau du travail sur écran sain et efficace. Entamez le dialogue avec vos employés et expliquez-leur les bonnes pratiques du travail flexible. Demandez-leur également régulièrement comment se passent les choses. Il s’agit d’éléments de base que vous êtes obligés de faire en tant qu’employeur. Mais est-ce suffisant ?
Pour réaliser un changement de comportement pertinent pour assurer un travail sur écran sain et efficace, il faut faire plus qu’occasionnellement informer les employés. Le changement de comportement est un processus stimulant qui commence par une prise de conscience, que l’on peut consolider par un coaching permanent. Fournir un coach personnel à tous les employés. Chose impayable pensez-vous, mais il existe également des dispositifs intelligents développés à cet effet. Tels que des solutions logicielles qui aident l’employé à prendre conscience de son comportement de travail et qui offrent un soutien lors de la consolidation du travail sain et efficace sur écran.
Des études montrent que l’intégration de moments de mouvement psychiques et physiques réguliers permettent à vos employés de travailler avec plus de concentration et d’énergie, de commettre moins d’erreurs et d’améliorer la qualité de travail (source : étude Chevron).
Chargez régulièrement votre cerveau et corps
Nous disposons tous d’un ordinateur ultra puissant sous notre crâne. Malheureusement, nous ne pouvons pas le brancher tel un ordinateur portable au réseau électrique pour fournir des performances maximales tout au long de la journée. Après 40-50 minutes de travail continu, le cerveau se fatigue, ce qui ralentit la vitesse d’exécution et causera plus d’erreurs. Le mouvement psychique et/ou physique régulier pendant les pitstops recharge automatiquement le cerveau et le corps, pour continuer de manière concentrée et énergétique. Le fait de régulièrement prendre de brefs pitstops augmente la vitesse d’exécution et les prestations tout au long de la journée, réduit la fatigue et permet de clôturer votre journée de travail avec plus d’énergie.
Le cerveau a besoin de minimum 3 minutes pour se déconnecter mentalement du travail. Il convient donc à tous d’insérer des pitstops de 3 minutes toutes les 40-50 minutes afin de recharger le corps et l’esprit. Saviez-vous que votre créativité atteint son niveau le plus faible lorsque vous êtes assis toute la journée ? Et que si vous vous promenez ou si vous alternez le travail assis et debout, votre créativité atteint son niveau le plus élevé ? Se promener chaque heure pendant trois minutes améliore donc non seulement votre santé et augmente vos prestations, mais également votre créativité.
Gain pour l’employeur et l’employé
Si vous insérez régulièrement des moments de mouvement psychiques et physiques, vous deviendrez plus conscients de votre comportement de travail et vous effectuerez régulièrement des pitstops pour vous déconnecter du travail. Vous expérimenterez ainsi que votre travail sera efficace et effectif. Non seulement, vous parviendrez à faire plus au cours d’une journée de travail, mais
vous garderez plus d’énergie à la fin d’une journée de travail.