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L’ergonomie du poste de travail avec écran d’ordinateur

 
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Malgré toutes sortes de lois et règles concernant les conditions de travail, et les bons soins de fournisseurs, on trouve encore dans les bureaux un grand nombre de postes de travail avec écran d'ordinateurs, qui ne sont pas aménagés de façon ergonomique. Dans cet article, vous trouverez un condensé d'instructions pour rendre votre poste de travail plus confortable et plus ergonomique.
Tirez profit des suggestions et instructions ci-dessous.

1. Table de travail
Hauteur plan de travail : De préférence réglable au moins de 60 à 82 cm, et pour les tables de travail assis-debout de 60 à 125 cm (au moins de 62 à 120 cm). La table doit être réglée à hauteur ou légèrement au-dessous du coude. Une table assis-debout est préférable à un bureau normal.
Un plan de travail à hauteur réglable de 60 à 82 centimètres peut être utilisé par au moins 90% des utilisateurs. Les personnes qui travaillent à une table assis-debout ont besoin d'une fréquence de pause moindre (47% moins) et d'une pause moins longue (56% moins), car la fatigue est moindre (Dainoff). Par conséquent, dans une journée de travail, elles peuvent travailler plus longtemps et donc de manière plus productive.

2. Siège
Position assise : Le siège doit répondre au minimum à la norme NEN-EN 1335-1, et de préférence également à la norme NPR 1813:2003 4. L'assise doit être inclinable vers l'arrière d'au moins 15°. L'angle formé par le dossier et l'assise doit être inférieur à 90° au niveau du bassin. C'est pourquoi nous préférons un siège basculant à un siège à mécanique synchrone.
Dans le cas d'une mécanique synchrone, le dossier s'incline par rapport à l'assise dans un rapport de 1:2, 1:3 ou 1:4. Par conséquent, l'assise ne s'incline pas suffisamment vers l'arrière par rapport au dossier (Bos, 2003). Des forces de glissement peuvent alors se présenter (Goossens 1995, 1997). L'assise inclinée peut réprimer cette force de glissement et empêcher ainsi l'avachissement.



4 NPR1812 est une directive ergonomique hollandaise pour des sièges de bureau. Selon la loi européenne cette directive n’est pas obligatoire. Toutefois nous conseillons l'utilisation de cette directive, parce que l'EN-1335 ne suffit pas pour assurer qu’ un siège de bureau est ergonomique.

Soutien des bras : Pendant le travail devant l'ordinateur, les bras doivent être bien soutenus par des repose-bras confortables et réglables en hauteur ou éventuellement par le plan de travail.
Un bon soutien des bras entraîne une diminution des douleurs (d'épaules) (Aaras, 2001, Cook, 1998, Karlqvist,1998), parce que, entre autres raisons, la circulation sanguine se fait mieux (Hagberg M, 1984). Lorsque le soutien des bras est assuré, la fatigue apparaît beaucoup moins rapidement (Arndt, 1983).

3. Support de documents
Positionnement des documents : Les documents doivent être placés dans la même ligne que le moniteur et le clavier et, pour lire et écrire, il faut utiliser un plan de travail légèrement incliné.
Lorsqu'on lit ou qu'on entre des données sur l'ordinateur (data entry), on doit prêter attention aux mêmes aspects que ceux nommés au sujet de l'angle de vision et de la distance de vision. Un plan de travail incliné diminue l'inflexion du cou (Dul 1992) et contribue ainsi à éviter les douleurs.

4. Repose-pieds
Soutien pour les pieds : Un repose-pieds doit répondre à la norme DIN 4556 (surface de contact min. 45 x 35 cm, réglable en hauteur de min. 11 cm, réglable en inclinaison de 5 à 15°).
Lorsque le plan de travail ne peut pas ou pas suffisamment être réglé à la hauteur souhaitée, un repose-pieds est alors nécessaire. Ce repose-pieds doit avoir au minimum une largeur de 45 cm et une profondeur de 35 cm, il doit être réglable en hauteur de 11 cm au minimum. Et l'angle d'inclinaison de la surface de contact doit être réglable de 5 à 15 degrés au minimum (DIN 4556). S'agissant des postes de travail temporaire, il est important que le repose-pieds soit facile et rapide à régler, que le repose-pieds Basic 952 soit équipé d'une pédale permettant de régler la hauteur. Si l'utilisateur est assis sur un siège très élevé, et qu'il ne peut plus toucher le sol, il peut difficilement atteindre cette pédale. Dans ce cas, on peut utiliser le repose-pieds Footform.

5. L'écran
Résolution, grandeur et nombre d'écran(s) : Le pas de pixel doit être au moins de 0,25 mm, et de préférence > 0,28 mm. Si l'on utilise plusieurs applications en même temps, nous conseillons de travailler avec deux écrans en même temps ou avec un écran au format 16/9.
La résolution d'un écran indique le nombre de pixels dont l'écran est constitué ; plus la résolution (le nombre de pixels) est élevée, plus l'image est précise. Mais il y a un inconvénient : Une résolution élevée, proportionnellement à la grandeur de l'écran, entraîne des caractères plus petits sur l'écran. La grandeur des pixels sur l'écran est parfois exprimée dans le pas de pixel, lequel ne doit pas, de préférence, être plus petit que 0,25 mm et plus grand que 0,28 mm.
De plus, les spécifications les plus importantes sont les suivantes :
• Rapport de contraste : de préférence 1.000 : 1 ;
• Luminosité : min. 250 cd/m2, éventuellement plus élevée, s'il y a beaucoup de lumière ;
• Couleur boîtier écran : couleur claire non réfléchissante, donc pas noire ;
• Consommation énergétique : de préférence ≤ 25 W.

Double écran ?
Une enquête scientifique montre que, si l'on utilise deux ou trois écrans, la productivité augmente de 10 à 15%, et les erreurs diminuent de 33% (Research Productivity and Multiscreen Computer Displays - Janet Colvin et autres). Il est également possible de travailler avec un écran au format 16/9 au lieu de travailler avec deux écrans.

6. Bras pour écran plat
Distance oeil-écran : Elle doit être au moins de 60 cm, mais de préférence de plus de 60 cm. La distance oeil-écran est déterminée par la taille des caractères, étant entendu que la distance œil-écran est d'au moins 200 fois et de préférence 150 fois la taille des caractères (un caractère de 4 mm correspond donc à une distance œil-écran de 60 cm).
Une distance oeil-écran relativement grande est moins nocive pour les yeux, car les yeux n'ont pas besoin d'accommoder si fortement, à condition que la taille des caractères sur l'écran augmente en proportion (Owens et Wolf Kelly 1987). Les caractères sur l'écran peuvent parfois être agrandis, Word connaît ainsi une fonction zoom qui permet d'agrandir ou de rapetisser la reproduction du document actif. Les plus grand caractères se lisent plus vite que les petits (Tullis et al, 1995), les petits caractères sur l'écran font donc baisser la productivité. (Jaschinski-Kruza, 1988).
Angle de vision : Tout l'écran doit se trouver dans un angle de 10 à 20° au-dessous de la hauteur des yeux.
Cette position du moniteur permet aux yeux de mieux accommoder (Ripple, 1952) et converger (Krimsky, 1948), et la nuisance pour les yeux diminue (Tyrell et Leibowitz, 1990, Tsubota and Nakamori, 1993). De plus, cette position du moniteur entraîne moins de gêne et de douleurs au cou (Kumar 1994; McKinnon 1994, Marcus 2002), alors qu'elle n'entraîne pas de trouble statique des muscles cervicaux (Turville et all, 1998). Et ce qui n'est pas négligeabl : la productivité est alors plus élevée d'environ 10% (Sommerich et al., 1998).

7. Socle pour ordinateur portable
Ordinateur portable : Pour pouvoir travailler de manière ergonomique et productive avec un ordinateur portable, il faut utiliser ce dernier avec un écran externe, une souris et un clavier séparés (compact) ou avec un support pour ordinateur portable avec souris et clavier externes (compact).
Un support pour ordinateur portable a un effet positif sur la posture et contribue à un plus grand confort (Boersma 2003, Lindblad 2003). Études scientifiques réalisées en Suède (Lindblad 2003) que le fait de travailler avec le support pour ordinateur portable de BakkerElkhuizen améliore considérablement la posture, augmente la productivité (+ 17 %), soulage la nuque (-32 %) et offre plus de confort (+ 21 %).
Pour aménager un poste de travail de manière optimale, il est nécessaire de brancher un écran plat 19" (avec bras) à l'ordinateur portable. C'est une possibilité à envisager notamment lorsqu'on travaille longuement (plus de 4 à 5 heures par jour) sur un ordinateur portable.

8. Souris
Cliquer et faire défiler : Lorsqu'on clique et fait défiler, il faut éviter les postures contre nature (extension¹ et déviation2 cubitale des poignets, pronation de l'avant-bras3). La souris doit être placée aussi près que possible du corps.
Les postures nommées ci-dessus constituent tous les facteurs de risque d'apparition des douleurs au poignet et à l'avant-bras (Jensen 1998, Fernstrom 1997, Burgess-Limmerick 1999, Armstrom 1994). Si l'on place la souris plus près de son corps, le cou et les épaules sont moins sollicités (Armstrom 1995, Cook 1998, Harvey 1997). Les trackballs et les trackpoints sollicitent plutôt le pouce. Cela n'est pas une bonne alternative à la souris habituelle, notamment pour les employés plus âgés. En outre, la productivité est plus basse qu'avec les souris habituelles, mais le niveau de productivité semble se rétablir après une longue utilisation (Zöllner 1999).

9. Le clavier
Entrée de texte : La distance horizontale et verticale des touches doit être de 19 mm au minimum. À chaque frappe de touche, on doit sentir et/ou entendre clairement un feed-back. Un clavier compact réduit la distance à la souris. Pour 'ceux qui tapent sans regarder leur clavier', un clavier divisé leur permet d'améliorer la position des poignets et avant-bras.
Si le feed-back n'est pas suffisant, les utilisateurs ont tendance à taper sur les touches 3,9 fois plus fort que nécessaire. Cela représente un facteur de risques associés au développement de douleurs dans l'avant-bras et dans la main (Feuerstein, 1997, Gerard, 1996, 1999). De plus, cela a pour conséquence que l'utilisateur fait plus d'erreurs suite auxquelles la productivité baisse (Feuerstein, 1997, Yoshitake, 1995).
Les claviers compacts (claviers sans pavé numérique, mais dont la distance entre les touches est comparable à celle d'un clavier normal) diminuent la distance pour prendre la souris en main (Cook, 1998), sollicitent moins l'avant-bras et on les trouve plus confortables que les claviers standard (Van Lingen, 2003). Un clavier compact est une alternative à part entière au clavier traditionnel. Si l'on doit entrer fréquemment des données numériques, on peut utiliser un pavé numérique séparé.
Un clavier à forme ergonomique peut contribuer à prévenir les douleurs (Moore et Swanson, 2003), grâce à une meilleure position des avant-bras et poignets (Riezebos, 1997).
Ergonomie au poste de travail à l’écran
Dans un monde idéal, chaque poste de travail serait pourvu de bons équipements et de matériaux agréables afin de créer un poste de travail agréable et ergonomique. Un bon poste de travail empêche de causer ou de provoquer des désagréments physiques. Et l’on y prend également soin du mental de l’être humain. Il est conseillé de régulièrement prendre des pauses et de quitter son écran, pour ensuite se remettre au travail en meilleure forme, en faisant preuve de plus de concentration et de créativité. Cela augmente la productivité de l’être humain. Mais en quoi consiste un bon poste de travail ? De quoi faut-il tenir compte ?

1. Table de travail
Hauteur de travail : de préférence réglable de minimum 60 à 82 cm et pour des tables assis-debout de 60 à 125 cm (de minimum 62 à 120 cm). Placez de préférence la table dans une position neutre pour vous (sans rehaussement des épaules). Un bureau assis-debout est préférable à un simple bureau.

Un plan de travail réglable entre 60-82 cm, devrait suffire pour 90% de toutes les situations de travail. Les personnes travaillant à une table assis-debout doivent moins souvent (47% en moins) et moins longtemps (57% en moins) prendre des pauses du fait que leur fatigue corporelle est mieux gérée par l’alternance entre la position assis et debout (Dainoff). Et elles peuvent donc travailler plus longtemps par jour, et ce dans de meilleures conditions.

Il faut également tenir compte d’autres points d’attention pour ce qui concerne la table de travail. Pensez aux dimensions qui doivent mesurer minimum 120 sur 80 cm. Le plan de travail est antireflet afin de ne pas surcharger les yeux. Et si l’aspect réglable est intéressant, il vaut mieux régler la hauteur de la table de manière électrique, avec le moins de bruit possible.

 
2. Chaise
Lorsque nous tenons compte de la norme NEN_EN 1335-1, et de préférence également la norme NPR 1813:2003, une chaise devrait basculer minimum 15° en arrière. Une chaise doit être confortable et ses dimensions doivent correspondre à la personne qui l’utilise. Puisqu’il existe une grande diversité au niveau de la constitution corporelle et des préférences personnelles, il faut que les chaises de bureau soient réglables. Les normes NEN sont utilisées en guise d’orientation. Une bonne chaise de bureau peut être réglée en tenant compte des paramètres ci-dessous. Un autre aspect – tout aussi important – est que le fait d’être assis pendant longtemps dans une seule position peut causer des tensions sur les muscles. Pour cette raison, nous préférons les chaises que l’on peut utiliser de différentes façons, dans différentes positions. Compte tenu du grand nombre de postes de travail flexibles, l’ajustement facile des chaises de bureau s’avère indispensable dans un tel environnement de travail. 

Support des bras : pour le travail à l’ordinateur, il est important que les bras soient correctement soutenus par des accoudoirs confortables, réglables en hauteur, ou éventuellement par le plan de travail. Un bon support de bras réduit la tension exercée sur le cou (Aaras, 2001, Cook, 1998, Karlqvist,1998), notamment par une meilleure circulation sanguine (Hagberg M, 1984). Le support de bras réduit en outre la fatigue (Arndt, 1983).

 
3. Porte-documents
Positionnement des documents : il est conseillé d’aligner les documents avec l’écran et le clavier, dans un plan légèrement incliné. Lors de la lecture ou de l’imputation de données, il faut respecter les mêmes aspects que ceux pour l’angle de vision et la distance d’observation. Un plan de travail incliné diminue la courbe et la torsion (ou rotation) du cou (Dul 1992) et contribue ainsi à un meilleur positionnement du cou, ce qui diminue le risque de plaintes.

Un porte-documents met de l’ordre à un poste de travail et assure une distance d’observation confortable, de sorte à ce que les yeux puissent également en bénéficier. Le désavantage d’un porte-documents est qu’il prend de l’espace et il faut donc parfois le mettre de côté lorsqu’on exécute des tâches où l’écriture se trouve au premier plan.
4. Repose-pieds
Support des pieds : un repose-pieds doit respecter la norme DIN 4556. Lorsqu’il n’est pas possible de régler le plan de travail en hauteur, ou pas suffisamment, il faut recourir à un repose-pieds. Ce repose-pieds doit mesurer minimum 45 cm de large et 35 cm de profondeur et avoir une portée de réglage de minimum 11 cm. L’angle d’inclinaison de la surface d’appui doit être réglable de minimum 5 à 15 degrés (DIN 4556). Pour des postes de travail flexibles, le réglage facile et rapide du repose-pieds est essentiel.

Un effet moins connu du repose-pieds est son influence sur la position de travail. Le fait de placer les jambes en avant et de se faire soutenir par les pieds, pousse à vrai dire votre torse en arrière. En cas de douleurs au bas du dos et d’instabilité, un repose-pieds peut donc offrir un support, au sens propre et figuré. Finalement, la surface du repose-pieds est « antidérapante ».

 
5. Ecran
La résolution, la taille et le nombre d’écrans : Lorsqu’on utilise plusieurs applications simultanément, il est conseillé d’utiliser deux écrans, voire un écran large.

La résolution de l’écran indique le nombre de pixels de l’écran, et au plus élevée la résolution (nombre de pixels), au plus nette l’image. Il y a toutefois un inconvénient : une résolution élevée avec une taille d’écran non modifiée, réduira la taille des caractères sur l’écran. La taille des pixels sur l’écran est également exprimée en « pixelpitch », et celui-ci ne doit pas être inférieur à 0,25 mm, et de préférence supérieur à 0,28 mm.

Les spécifications essentielles sont :
  • Bonne lisibilité (taux de contraste : de préférence 1.000 : 1)
  • Une image claire (clarté : min. 250 cd/m2, éventuellement plus élevée en cas de forte luminosité)
  • Facile à régler selon vos préférences personnelles.

Double écran ?
Le fait de travailler avec plusieurs écrans procure un meilleur aperçu et diminue le nombre de « clics » à effectuer.
Des études scientifiques montrent une augmentation de 10-15% de la productivité, une baisse de 33% du nombre d’erreurs lorsque vous utilisez deux ou trois écrans (Research Productivity and Multiscreen Computer Displays - Janet Colvin ea). Au lieu de travailler avec deux écrans, l’on peut également envisager d’utiliser un écran large.

 
6. Placement de l’écran
Distance d’observation : Un bras pour écran plat permet à chaque utilisateur de régler la bonne distance et hauteur d’observation. La distance d’observation doit mesurer minimum 50 cm, mais de préférence plus de 50 cm. La hauteur de caractère détermine la distance d’observation. La distance d’observation correspond à minimum 200 et de préférence 150 fois la hauteur de caractère (une hauteur de caractère de 4 mm correspond donc à une distance d’observation de 60 cm).

Une distance d’observation relativement grande exerce moins de pression sur les yeux, car les yeux ne doivent pas trop s’adapter, à condition que les caractères sur l’écran deviennent proportionnellement plus grands (Owens and Wolf Kelly 1987). Les caractères sur écran peuvent parfois être agrandis, comme dans Word où il existe une fonction pour effectuer un zoom avant et arrière afin d’agrandir ou rétrécir l’affichage du document actif. Les plus grands caractères sont lus plus rapidement que les petits (Tullis et al, 1995), les petits caractères sur l’écran réduisant donc la productivité. (Jaschinski-Kruza, 1988).

Angle d’observation : Prévoyez un angle d’observation qui permet une position neutre du cou (donc pas de flexion ou d’étirement du cou). La distance d’observation est de préférence le plus loin possible, tout en générant l’impression de plonger dans l’ordinateur. Lors de l’utilisation de plusieurs écrans, l’angle entre le côté extérieur des deux écrans et le centre des yeux mesure maximum 60 degrés (voir illustration).
 
7. Support pour ordinateur portable
Ordinateur portable : Un clavier compact, une souris, un support pour ordinateur portable et un écran externe permettent un travail confortable à l’ordinateur portable. Le support pour ordinateur portable contribue de manière positive au positionnement et à plus de confort (Boersma 2003, Lindblad 2003).

Pour créer un poste de travail optimal, il est nécessaire de raccorder un écran externe de 19” à l’ordinateur portable. Il faut essentiellement envisager cette option lorsqu’on travaille longtemps (plus de 4-5 heures par jour) avec un ordinateur portable.
 
8. Souris
Cliquer et faire défiler : La souris d’ordinateur est utilisée de manière intensive au cours d’une journée de travail. Lorsqu’on utilise la souris, il est important d’éviter des positions statiques non naturelles (étirement/flexion vers le côté ou l’intérieur du poignet). Et il vaut mieux que la souris se trouve le plus près possible du corps.

Une utilisation trop fréquente de la souris, positionnée trop loin du corps cause des inconvénients au niveau du poignet et de l’avant-bras (Jensen 1998, Fernstrom 1997, Burgess-Limmerick 1999, Armstrom 1994). Le rapprochement de la souris du corps diminue la tension sur le cou et les épaules (Armstrom 1995, Cook 1998, Harvey 1997). Les boules de commande (« trackballs ») et boutons de pointage (« trackpoints ») peuvent potentiellement causent une tension supplémentaire sur le pouce.
 
Lorsque vous utilisez la souris, il est important d’insérer de brèves pauses, appelées « pit stops ». Retirez votre main de la souris et laissez échapper la tension de travail pendant 10 secondes.

 
9. Clavier
Le clavier est un outil de travail important. Une bonne lisibilité, des fonctions logiques et une frappe agréable garantissent une bonne utilisation. Ce qui vaut pour la souris, s’applique également pour le clavier : laissez régulièrement reposer les mains (toutes les 10 minutes).

Le clavier : La distance horizontale et verticale entre les touches doit mesurer minimum 19 mm. Lorsqu’on frappe une touche, il faut entendre et/ou sentir une rétroaction claire. Un clavier compact réduit la distance pour atteindre la souris.

Lorsque la rétroaction n’est pas suffisante, les utilisateurs ont tendance à appuyer jusqu’à 3,9 plus fort sur les touches que nécessaire. Ceci est un facteur à risques pour des plaintes au niveau de l’avant-bras et de la main (Feuerstein, 1997, Gerard, 1996, 1999). Et donc, l’utilisateur commettra davantage d’erreurs, ce qui aura un impact négatif sur la productivité (Feuerstein, 1997, Yoshitake, 1995).

Les claviers compacts (claviers sans partie numérique, mais avec une distance entre les touches comparable à celle d’un clavier normal) diminuent la distance pour atteindre la souris (Cook, 1998), réduisent les tensions exercées sur l’avant-bras et sont considérés comme plus confortables que les claviers standards (Van Lingen, 2003). Un clavier compact est une alternative valable pour le clavier complet standard. S’il faut fréquemment insérer des données numériques, il est possible d’utiliser une partie numérique séparée ou un clavier compact avec élément numérique.

Un clavier bien conçu peut contribuer à la prévention de plaintes (Moore en Swanson, 2003) par un meilleur positionnement des avant-bras et des poignets (Riezebos, 1997).
 
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