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L’effet de la lumière sur les résultats


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Le parallèle entre les astronautes et les employés de bureau

Tout le monde sait que la lumière a un effet sur notre bien-être. De façon générale, les Européens du Nord souffrent plus souvent de dépression saisonnière que les habitants d’Europe centrale. Ce phénomène s’explique par le nombre d’heures d’ensoleillement; en hiver, une ville telle que Reykjavik compte parfois moins de cinq heures d’ensoleillement par jour. Dans ces régions septentrionales, la luminothérapie dans le but d’améliorer l’état mental est de nos jours une intervention largement acceptée. Mais que la lumière a non seulement un effet sur notre humeur mais aussi sur nos performances, c’est pour beaucoup encore un terrain inconnu, et les employeurs sont loin de pouvoir y réagir de façon adéquate.


Astronautes, lumière et performance

Des recherches menées sur les astronautes de la NASA (Flynn-Evans et al. 2016) ont montré que les astronautes qui séjournent quelque temps dans l’espace, dorment en moyenne six heures par nuit, en comparaison au standard minimum conseillé de sept heures. L’absence de cycle “terrien” de la lumière du jour conduit à un dérangement du biorythme humain. De plus, des recherches menées auparavant dans la navette spatiale ont montré que le changement de rythme veille-sommeil s’accompagne d’une détérioration du fonctionnement cognitif. Van Dijk et al.( 2001) ont comparé les performances cognitives avant, pendant et après le voyage dans l’espace et ont montré que pendant le voyage dans l’espace, les astronautes avaient de moins bons résultats pour les exercices psychomoteurs, de mémoire et de calcul. Les chercheurs ont associé ces résultats à des mesures du rythme veille-sommeil et à l’équilibre hormonal y correspondant. Ils ont conclu que le rythme veille-sommeil qui s’adapte aux cycles lumière-obscurité complexes dans l’espace, influence la qualité du sommeil et conduit à une diminution des performances cognitives.

La nature dynamique de la lumière naturelle

La lumière terrienne change au cours de la journée de façon dynamique d’intensité et de longueur d’onde. Ce phénomène se traduit par un changement de la couleur de la lumière. Là où la lumière possède le matin un ton bleu (ondes courtes, forte intensité), elle devient rouge le soir (ondes longues, intensité moyenne).
Image 1 Le ciel bleu du lever de soleil, et le ciel plus rouge du coucher de soleil, stimulent la glande pinéale (épiphyse) à produire respectivement plus de cortisol, ou plus de mélatonine.

Cette lumière dynamique entre par notre œil et est transmise par le nerf optique à la région du cerveau responsable de la production hormonale. La présence de lumière bleue (lumière du soleil ou artificielle, de la télévision ou d’un écran) stimule la production de cortisol et ralentit la production de mélatonine, « l’hormone du sommeil ». Lorsque l’exposition à la lumière bleue diminue, la production de mélatonine augmente. Pour notre corps, c’est le signal qu’il doit progressivement se mettre au repos.

Cortisol
Le cortisol est aussi appelé l’hormone du stress. Le cortisol permet de dégrader les protéines dans les muscles, ce qui s’accompagne d’une émission d’acides aminés et libère de l’énergie (glucose). La production de cortisol dans le corps suit le rythme veille-sommeil, la quantité produite variant au cours de la journée. Le matin, on produit plus de cortisol que le soir.

Mélatonine
La mélatonine est également appelée l’hormone du sommeil. La production de cette hormone dans la glande pinéale est directement liée à l’exposition à la lumière. La lumière bleue de l’éclairage artificiel, des écrans ou du soleil, ralentit la production de mélatonine. Lorsque l’intensité de la lumière diminue, la production de mélatonine se remet en route.

Un bon équilibre hormonal est essentiel pour être performant. Des recherches menées dans le passé (Kleitman, 1933) ont montré que les variations dans les performances au cours de la journée suivent la courbe du cortisol lors d’un rythme jour-nuit normal (voir image 2). Le cortisol augmente vite le matin et est à son maximum vers midi. Au cours du reste de la journée, il diminue peu à peu. Des chercheurs ont observé entre autres certaines compétences cognitives telles que la rapidité et la précision des performances pour certaines tâches. Par exemple, la rapidité avec laquelle on peut partager et sélectionner des cartes, effectuer des multiplications ou déchiffrer des codes. Les résultats? Les différentes performances cognitives suivent presque complètement les facteurs physiologiques comme la température corporelle et le rythme cardiaque, même pour les moyennes faites sur vingt jours.



Image 2 La température corporelle et le rythme cardiaque montrent les mêmes courbes d’augmentation et de diminution que celles de la vitesse avec laquelle on partage et sélectionne des cartes, on déchiffre des codes ou on effectue des multiplications. Même sur une période de vingt jours, on retrouve ces tendances. De plus, ces courbes suivent la production de cortisol dans la journée. On peut conclure que le biorythme et les performances sont liés et relativement stables.



Image 3 La lumière pénètre par la rétine et transmet des signaux à la glande pinéale. Des longueurs d’ondes différentes occasionnent des productions d’hormones différentes. Ces différentes productions d’hormones ont entre autre des effets sur les performances cognitives, l’état mental, la mémoire et notre rythme circadien.

Les employés de bureau sont comme des astronautes

Les employés de bureau fonctionnent de façon presque aussi antinaturelle que les astronautes. En effet, le corps des employés de bureau est en pleine confusion pendant de nombreuses heures par jour, à cause des signaux artificiels. La lumière absorbée par nos yeux provient rarement du soleil. Les lampes, les écrans d’ordinateurs et de télévision sont les principaux fournisseurs.


Lorsque nous absorbons trop de lumière venue d’écran, nous avons plus de mal à nous endormir. La cause ? Ces écrans émettent surtout des longueurs d’ondes correspondant au spectre bleu. Une exposition trop longue conduit à un dérangement de l’équilibre hormonal. Notre sang contient trop de cortisol et la production de mélatonine est ralentie. Bien que les employeurs investissent de plus en plus dans des solutions pour optimaliser les performances au travail, un bon éclairage reste pour de nombreuses organisations un terrain inconnu. Un éclairage au néon avec une lumière bleue statique fait plus figure de règle que d’exception au travail.


La lumière dynamique pour améliorer les performance

Les astronautes subissent une diminution des performances cognitives et du bien-être mental à cause des changements d’exposition à la lumière. Pour les employés de bureau, c’est pareil; ils peuvent au long terme connaître les mêmes problèmes. De longues heures d’exposition à la lumière bleue et des carences de lumière naturelle peuvent modifier le biorythme, avec pour effet au long terme une perturbation des performances cognitives et de l’état mental. Pour une employabilité durable, une exposition à une lumière dynamique pendant les heures de bureau est indispensable. Que peut-on faire pour combattre les effets négatifs de la lumière artificielle et de la lumière des écrans, ainsi que de l’absence de lumière naturelle sur notre biorythme ?



Les pauses à l’extérieur ont un effet positif sur notre biorythme et devraient être d’avantage stimulées au travail. Aucune lumière artificielle n’est aussi forte que la lumière naturelle; les bureaux sont pourvus en moyenne d’un éclairage dont la luminosité atteint 300-500 lux, alors que lors d’une journée claire, la lumière naturelle peut atteindre une luminosité de 125000 lux. L’augmentation de l’absorption de lumière naturelle dans la journée, indique au biorythme le moment de la journée, de sorte que l’équilibre hormonale est restauré.

Ainsi, il existe différents instruments informatiques, tel que le logiciel Work en Move qui aide les employés à interrompre leurs activités et à prendre consciemment un moment pour bouger de façon ciblée et récupérer. Ces instruments utiles permettent la détente mentale et physique nécessaire.

Pas de temps pour une pause?

La lumière naturelle atteint également notre rétine en passant par la fenêtre. Il est donc judicieux de placer les postes de travail près d’une fenêtre et de toujours choisir de tels postes de travail plutôt que ceux éclairés par une lumière artificielle.

De plus, il existe de nos jours toutes sortes de solutions pour prévenir la perturbation de notre biorythme à cause de la lumière d’écrans. Ainsi, depuis quelque temps, l’application F.lux est disponible. F.lux est une application à télécharger gratuitement. Cette appli vous incite à indiquer votre lieu et adapte la lumière de votre écran au moment du jour et à vos longitude et latitude. La variation naturelle de la lumière bleue vers la lumière rouge est modifiée graduellement sur l’écran.

En conclusion

Pour une employabilité durable, l’exposition à une lumière dynamique pendant les heures de bureau est essentielle. Pour permettre aux employés de bureau d’être plus performants, il est important en créant au bureau un apport de lumière naturelle. Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet ou sur BakkerElkhuizen, n’hésitez pas à nous contacter.


Myrthe van Stralen
Senior Consultant | Research and Development
BakkerElkhuizen (onderdeel van Office Athletes)


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