Le poste de travail à domicile relégué au second plan en Europe
Les chiffres
On relève le pourcentage le plus élevé en Wallonie, à savoir 89% des personnes interrogées parmi les professionnels RH, pensent que la (qualité) du poste de travail à domicile est de la responsabilité de l’employé. La Grande-Bretagne et la Flandre suivent en se situant dans la moyenne et les Pays-Bas et l’Allemagne affichent le plus faible score avec tout de même 71% de personnes qui partagent cet avis. Si l’employé n’est pas responsable lui-même de son poste de travail, les services RH et ICT sont indiqués comme les responsables par les répondants. On doit remarquer qu’en Wallonie et an Grande-Bretagne, le service ICT est responsable du poste de travail à domicile alors qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Flandre, c’est justement le service RH.
Qualité
Puisque les employeurs rejettent cette responsabilité sur les employés principalement, les organisations n’ont pas de regard sur la qualité des postes de travail. Aux Pays-Bas et en Belgique, plus de la moitié des organisations n’ont aucun contrôle sur la qualité des postes de travail et en Allemagne, ce pourcentage est de 44%. Seulement en Grande-Bretagne, la majorité des organisations, à savoir 57% qualifie le poste de travail de ‘satisfaisant’ à ‘bon’. Pour en contrôler la qualité, des visites à domicile sont organisées en Angleterre. Un bon exemple à suivre par les autres pays où les visites à domicile sont rares voire inexistantes.
Obligation de soin
Même un poste de travail à domicile doit répondre à un minimum de critères prévus par la loi. Pensons à un clavier séparé par exemple, un support pour ordinateur portable et une souris séparée. Aux Pays-Bas, la loi est ainsi faite que l’employeur a ce que l’on appelle une obligation de soin à l’égard de ses employés et donc aussi à l’égard de son poste de travail à domicile. Le rôle de l’employeur est important dans les autres pays aussi. Pour favoriser une bonne relation employeur-employé et un cadre de travail sain et efficace pour les employés, une attention (supplémentaire) doit être prêtée au poste de travail à domicile. Le travail sur ordinateur à domicile se fait souvent à partir de plusieurs endroits. Et dans ce sens, pouvoir utiliser des accessoires informatiques ergonomiques faciles à déplier et à ranger représente un réel avantage pour l’utilisateur.