On remarque que dans les espaces de bureaux ouverts d’un nombre croissant d’entreprises, les postes de travail fixes sont devenus inexistants. Selon une étude, il apparaît que les personnes occupant un poste de travail flexible accusent une augmentation supplémentaire de 63% de jours maladie par rapport à leurs collègues ayant leur propre espace de travail. Alors que ce phénomène peut être facilement évité.
Télétravail
Selon une étude de l’Université Américaine Cornell, si les employés regroupés dans un espace de travail sont plus souvent malades, c’est parce que 72% de ces employés vont quand même travailler alors qu’ils sont en fait malades. Il faut savoir que dans un espace ouvert équipé de postes de travail flexibles, la propagation des bactéries est très rapide. La solution est simple : encourager le travail à domicile. Le Nouveau Travail et le fait que les employés sont en mesure de travailler indépendamment d’un poste de travail et d’un horaire entraînent dans la pratique que les collègues enrhumés ou ayant la grippe vont quand même travailler mais depuis leur domicile. En somme, le set LNT est un moyen de faire son travail sans contaminer les collègues.
A chacun son clavier

Les employés sans poste de travail fixe ont souvent un ordinateur portable à leur disposition. Afin de travailler de manière responsable ergonomiquement parlant, les employés se partagent souvent entre collègues de poste de travail flexible, un écran, un clavier ou une souris. Selon une étude britannique, ces claviers et souris utilisés en commun sont une formidable source de bactéries et sont même parfois encore moins hygiéniques qu’un abattant WC. 1 clavier sur 10 parmi les claviers examinés était même si sale qu’il constituait un danger pour la santé des employés. Se laver les mains après avoir utilisé un clavier diminue considérablement le risque de transmission de grippe d’un employé à un autre, mais il est encore mieux d’équiper chaque employé d’un
clavier compact et d’une
souris externe. Atout supplémentaire : équipés d’un set LNT, les employés travaillent non seulement dans une meilleure hygiène mais aussi dans le respect des règles ergonomiques depuis leur domicile.