L’organisation du bureau va être modifiée, il faudra qu'il y ai plus de distance entre les salariés dans les bureaux mais aussi les salles de réunion et les lieux de repas. Il est aussi possible qu’il faille réduire le nombre de postes de travail au sein d’un service. Nous devrons mettre en place des solutions créatives qui garantiront la sécurité et la santé, comme des
écrans de séparation. Les salles de réunion devront être plus grandes. Dans les bureaux où l'espace est un facteur limitant, il sera peut-être nécessaire de créer des itinéraires de circulation ou des espaces de refuge; et ce Afin de respecter la distance de 1,5 m entre employés. C’est un challenge dont le succès dépendra de différents facteurs. Nous sommes face à une situation complexe dans laquelle l’humain joue un rôle majeur.
Moins de personnes au bureau
Et comme je l'ai déjà dit, toute l'équipe ne reviendra pas au bureau en même temps. Il faudra y réfléchir aussi… qui travaillera encore à la maison ? Quand ? Et comment garder un œil sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Hygiène
L'hygiène joue également un rôle plus important. Peut-être que souris et claviers placés sur chaque bureau ne pourront plus être utilisés par différentes personnes, mais que chacun viendra avec sa propre souris et son propre clavier. Il faudra également prévoir de la lotion et des lingettes pour chaque poste recevant plusieurs personnes et ce afin qu'ils puissent être nettoyé entre deux utilisateurs différents.
La complexité des mesures
En tant qu'entreprise, nous prenons nos propres mesures, mais quelles conséquences cela a-t-il sur le reste de la société ? Si nous retournons tous ensemble au bureau, les transports publics seront seront-ils adaptés? Ils prendront probablement aussi leurs propres mesures. Et quelles conséquences cela aura-t-il pour nous ? En bref, nous ne pouvons pas nous contenter de ne penser qu’à nous… tout est lié.