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Que signifie “Culture d’entreprise”?

La culture est créée par des comportements cohérents et authentiques. On peut observer la culture d'entreprise en action lorsque l’on voit comment un PDG réagit à une crise, comment une équipe s'adapte aux nouvelles demandes des clients ou comment un responsable corrige un employé qui commet une erreur.
Que signifie “Culture d’entreprise”?
Que signifie “Culture d’entreprise”?
La culture organisationnelle est l'ensemble des valeurs, des attentes et des pratiques qui guident et informent les actions de tous les membres d'une équipe. Considérez-la comme l'ensemble des caractéristiques qui font de votre entreprise ce qu'elle est. Une grande culture s’illustre par l‘ensemble des traits positifs qui conduisent à une amélioration des performances, tandis qu'une culture d'entreprise dysfonctionnelle fait ressortir des qualités qui peuvent entraver même les organisations les plus performantes.
L’importance la culture dans votre entreprise
La culture organisationnelle impacte tous les aspects de votre entreprise ; de la ponctualité au ton en passant par les conditions contractuelles et les avantages sociaux. Lorsque la culture d'entreprise correspond à celle de vos employés, ceux-ci sont plus susceptibles de se sentir à l'aise, soutenus et valorisés. Les entreprises qui donnent la priorité à la culture peuvent également traverser des périodes difficiles et des changements dans l'environnement commercial et en sortir plus fortes.

La culture devient un avantage clé lorsqu'il s'agit d'attirer des talents et de surpasser la concurrence. Un grand nombre de vos travailleurs tiennent compte de la culture d'une entreprise avant de postuler, et près de la moitié des employés quitteraient leur emploi actuel pour une opportunité moins bien rémunérée dans une organisation dotée d'une meilleure culture. La culture d'une organisation est donc l'un des principaux indicateurs de la satisfaction des employés et l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des employés restent dans l'entreprise.
Les qualités d’une grande culture d’entreprise
Chaque organisation a une culture différente et il est important de conserver ce qui rend votre entreprise unique. Toutefois, les cultures des organisations très performantes montrent systématiquement certaines qualités que vous devriez chercher à valoriser :
 
  • L'alignement intervient lorsque les objectifs de l'entreprise et les motivations de ses employés vont tous dans la même direction. Les organisations exceptionnelles s'efforcent d'établir un alignement permanent entre leur vision, leur raison d'être et leurs objectifs.
     
  • L'appréciation peut prendre de nombreuses formes : des félicitations publiques, de la gratitude ou une promotion. Une culture de l'appréciation est une culture dans laquelle tous les membres de l'équipe reconnaissent et remercient fréquemment les contributions des autres.
     
  • La confiance est très importante pour une organisation. Dans une culture de confiance, les membres de l'équipe peuvent s'exprimer et compter sur les autres pour les soutenir lorsqu'ils tentent quelque chose de nouveau.
     
  • La performance est essentielle car les grandes entreprises créent une culture qui signifie obteir des résutats. Dans ces entreprises, les employés talentueux se motivent mutuellement pour exceller et, comme nous l'avons vu plus haut, il en résulte une rentabilité et une productivité accrues.
     
  • La résilience est aussi une qualité essentielle dans les environnements hautement dynamiques où le changement est permanent. Une culture résiliente apprend aux dirigeants à surveiller le changement et à y réagir avec aisance.
     
  • Le travail d'équipe englobe la collaboration, la communication et le respect entre les membres d'une équipe. Les employés seront plus efficaces et plus heureux si tous les membres de l'équipe se soutiennent mutuellement.
     
  • L'intégrité, comme la confiance, est vitale pour toutes les équipes lorsqu'elles comptent les unes sur les autres pour prendre des décisions, interpréter des résultats et créer des partenariats. L'honnêteté et la transparence sont des composantes essentielles de cet aspect de la culture.
     
  • L'innovation conduit les organisations à tirer le meilleur parti des technologies, des ressources et des marchés disponibles. Une culture innovante signifie que vous appliquez une pensée créative à tous les aspects de votre activité, même à vos propres initiatives culturelles.
     
  • La sécurité psychologique apporte le soutien dont les employés ont besoin pour prendre des risques et fournir un feedback honnête. La sécurité psychologique commence au niveau de l'équipe, et non de l'individu. Les managers doivent donc prendre l'initiative et créer un environnement sûr où chacun se sent à l'aise pour contribuer.
7 étapes pour créer une culture d’entreprise hautement performante

Créer une excellente culture d’entreprise nécessite d’élaborer et exécuter un plan comportant des objectifs clairs, atteignables et mesurables. Les 7 étapes ci-dessous devraient vous servir de feuille de route pour construire une culture de la continuité qui, à long terme, profitera à votre entreprise.

1. Exceller dans la reconnaissance
Reconnaître les contributions de tous les membres de l'équipe a un effet positif de grande portée sur la culture d’entreprise. Lorsque chaque membre de l'équipe reconnaît les réalisations des autres, les individus commencent à voir qu'ils font partie d'un tout. Même les employés les plus blasés veulent savoir que leur travail est important et ils sentent quand ils ne sont pas appréciés. Les experts s'accordent à dire que lorsqu'une organisation intègre l'appréciation des employés dans sa culture, des paramètres importants tels que l'engagement des employés, la rétention et la productivité s'améliorent.

Pour que la reconnaissance fasse partie de votre culture, il faut qu'elle soit régulière et non réservée aux grandes étapes ou aux anniversaires de travail. Encouragez les membres de l'équipe à pratiquer fréquemment la reconnaissance sociale en plus de la reconnaissance monétaire. Donner régulièrement de la reconnaissance sociale a un impact commercial remarquable : les entreprises qui investissent dans la reconnaissance sociale ont quatre fois plus de chances d'augmenter le cours de leurs actions, deux fois plus de chances d'améliorer les scores NPS (le Net Promoter Score est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue ) et deux fois plus de chances d'améliorer les performances individuelles. 

Afin de favoriser d'autres traits culturels, la reconnaissance doit également être clairement liée aux valeurs de l'entreprise et à des actions spécifiques. Après tout, 92 % des employés reconnaissent que lorsqu'ils sont reconnus pour une action spécifique, ils sont plus susceptibles de la répéter à l'avenir. (Achievers Report, 2021)

Enfin, le leadership doit être au centre de vos efforts en matière de reconnaissance, car c’est ce qui définit les tendances culturelles de l'ensemble de votre entreprise. Intégrez une piste de discussion sur la reconnaissance dans votre formation au leadership et partagez avec les managers des conseils sur la manière de reconnaître les autres et sur l'importance de cette reconnaissance.
2. Permettez aux employés de s‘exprimer
Il est essentiel de créer une culture qui valorise le retour d'information et encourage les employés à s'exprimer, faute de quoi vous risquez de perdre des revenus et vos employés d'être démotivés.
Tout d'abord, vous devez commencer à recueillir les commentaires de vos employés afin qu'ils expriment ce qu'ils ressentent sur le moment. Analysez ensuite les résultats pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre organisation, et agissez sur ces conclusions pendant qu'elles sont encore pertinentes. Non seulement cela renforce votre culture, mais cela entraîne également des avantages tels qu'un plus grand épanouissement de vos employés et une plus grande rentabilité. 

En plus de recueillir des commentaires, assurez-vous d'être attentif aux expressions plus subtiles de ce feedback qui peuvent révéler des déficiences culturelles. Les managers devraient considérer tous les moments de contact qu'ils ont avec leurs employés comme des occasions de recueillir un retour d'information, d'y répondre et d'agir comme un coach de confiance.

3. Faites de vos managers des défenseurs de la culture d’entreprise
Le succès de votre entreprise dans l'instauration d'une culture d'entreprise forte repose entre les mains des chefs d'équipe et des managers. Par exemple, si votre culture d'entreprise donne la priorité à certaines valeurs et que votre équipe managériale ne les incarne pas - ou même affiche des comportements qui vont à l'encontre de ces valeurs - cela sape l'effort. Les membres de l'équipe reconnaîtront la dissonance entre les valeurs déclarées et les comportements réels. Ils peuvent même commencer à imiter des comportements négatifs parce qu'ils croient que ces comportements ont été récompensés par la direction.

En tant que patron, vous pouvez contribuer à construire la culture dont vous avez besoin en la priorisant dans tous les aspects de la vie professionnelle de chefs d'équipe. Ils doivent discuter ouvertement et en toute transparence de la culture et des valeurs de l’entreprise et ils doivent également être prêts à intégrer les commentaires des employés dans leurs efforts pour défendre cette culture. Les managers ont besoin de connaître l’opinion de leurs employés sur la culture. Si les employés vous voient vivre votre culture, ils vous suivront.
4. Respectez les valeurs de l’entreprise
Les valeurs de votre entreprise sont le fondement de sa culture. Vous pouvez facilement commencer par créer une intention de mission, mais vivre selon les valeurs de l'entreprise signifie les tisser dans chaque aspect de votre activité. Cela inclut des conditions de soutien, la politique de ressources humaines, les programmes d'avantages sociaux et même les initiatives hors du bureau comme le bénévolat. Vos employés, partenaires et clients le reconnaîtront et apprécieront que votre organisation mette quotidiennement en pratique ses valeurs. 

5. Créez des liens entre les membres de l’équipe
Pour créer une bonne culture d'entreprise, il faut des liens solides entre les membres de l'équipe. Mais avec une communication de plus en plus distante et laconique, il peut être difficile de créer ces liens. Encourager la collaboration et participer à des activités de renforcement d'esprit d'équipe - même en travaillant à distance - sont deux moyens efficaces de rassembler votre équipe et de promouvoir la communication.

Recherchez et encouragez les centres d’intérêts communs entre les membres de l'équipe, en particulier entre ceux qui appartiennent à des générations différentes et qui pourraient autrement avoir du mal à établir des relations entre eux. Cela peut créer de nouvelles voies de compréhension et d'empathie qui sont essentielles pour améliorer la communication, la créativité et même la résolution des conflits.
6. Concentrez-vous sur l’apprentissage et le développement
Une culture de l'apprentissage a un impact commercial important. Les grandes cultures d’entreprise sont formées par des employés qui apprennent continuellement et des entreprises qui investissent dans le développement du personnel. Les initiatives de formation, le coaching et l'attribution de nouvelles responsabilités aux employés sont autant d'excellents moyens de montrer à votre équipe que vous vous investissez dans sa réussite.

7. Personnalisez l’expérience des employés
De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus modernes. Cela vaut également pour vos employés. Vos employés attendent des expériences personnalisées, alors concentrez-vous sur les moyens d'aider chaque membre de l'équipe à s'identifier à votre culture. Apprenez et adaptez vos actions pour personnaliser l'expérience de votre équipe. Lorsque vous commencerez à traiter vos employés avec le même soin que vous traitez vos clients, une culture qui motive tout le monde dans votre organisation suivra à coup sûr.

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